Tableaux / frises / flèches chronologiques


Dès que l'on travaille sur un objet d'étude nécessitant une contextualisation historique, on est amené à utiliser des tables, frises ou flèches chronologiques. Vous trouverez par exemple en ligne ou dans de nombreux livres des chronologies des guerres de religion, des événements politiques en France autour de 1660, de l'histoire littéraire au XVIIe siècle, de la bio-filmographie de Bertrand Tavernier, etc. Inutile de les créer vous-mêmes : vous y perdriez votre temps, pour des résultats probablement insuffisants.

En revanche, il est tout à fait possible de simplifier des biographies de Mme de Lafayette ou de Bertrand Tavernier, en n'en sélectionnant que les éléments qui peuvent éclairer votre étude de La Princesse de Montpensier.

Il est aussi possible (et fortement recommandé) de créer de tels tableaux ou schémas pour certains des personnages de la nouvelle (ou du film), ou bien encore de matérialiser sur une flèche chronologique les différentes étapes d'un schéma narratif, par exemple celles de la passion de Mme de Montpensier. Des tableaux comparatifs entre les événements historiques et ceux de la nouvelle, ou entre ceux de la nouvelle et ceux du film, peuvent être eux aussi très éclairants.

Voici quelques idées, à partir de quelques outils facilement disponibles. Cela vous inspire ? Dites-nous ce que vous avez réalisé de votre côté.

 


Tableaux à une ou plusieurs colonnes (traitements de textes, tableurs)

 

Frises chronologiques dans les logiciels de cartes heuristiques

Les logiciels de mindmapping comme Xmind (téléchargez la version gratuite, elle est suffisante) et des sites de mindmapping en ligne proposent en général une option de présentation de Ligne de temps, linéaire (horizontale, verticale), en arborescence, ou même en arrête de poisson. Toutes les formes ne conviennent pas à toutes les situations ! Sachez choisir la plus pertinente... Voici quelques exemples, pour vous donner des idées :

 

Logiciels ou sites en ligne dédiés aux frises chronologiques

Vous trouverez beaucoup de ressources plus spécifiquement dédiées à ce mode de représentation graphique du temps. Voici un exemple de ce que nos élèves ont réalisé avec succès, sur un autre sujet que La Princesse de Montpensier :

Et une version interactive du tableau des événements historiques dans La Princesse de Montpensier, réalisée sur le site web www.tiki-toki.com (cliquez sur l'image) :