Visite du château de Messilhac

 

Choses à savoir sur le château

Le château de Messilhac se situe dans la commune de Raulhac dans le Cantal. Classé monument historique en 1921, le château a énormément évolué au fil du temps avec notamment de nombreux changements.

Il est positionné à un endroit stratégique, en surplombant la vallée du Goul, une voie d’intrusion très empruntée pour son accès très simple grâce aux chemins par le Plomb du Cantal.

Il appartient depuis 1998 à Olivier Dubois, qui a depuis entamé de nombreuses restaurations au sein du bâtiment.

C’est ici qu’ont été tournées certaines scènes du film La Princesse de Montpensier réalisé par Bertrand Tavernier. Le château de Messilhac (Mont-sur-Brac dans le film) est alors le château où le Prince de Montpensier envoie son épouse afin de l’éloigner le plus possible de la guerre. C’est ici que le Comte de Chabannes fera l’éducation de la Princesse. Nous sommes d'ailleurs allés le visiter dans le cadre de l’étude de la Princesse de Montpensier écrite par Madame De Lafayette, et le film réalisé par Bertrand Tavernier.

 

La visite 

C’est après avoir marché dans les chemins de Raulhac que nous avons assisté, au fur et à mesure de notre avancée, à l’apparition du château de Messilhac, bâtiment datant du XIe siècle qui s’élève fièrement au sein d’un espace naturel préservé. Le château domine la vallée du Goul en étant édifié sur un promontoire rocheux.

Accueillis très chaleureusement par madame Barron, nous avons pu visiter le château de manière guidée et commentée par cette dernière. Le fait d'avoir une interlocutrice en face de nous est vraiment génial car chaque question a sa réponse, elle connaît les lieux par cœur et a participé au tournage du film comme figurante ; c’est très agréable de pouvoir discuter avec elle.

Nous arrivons alors devant le château, on ne cache pas que cela faisait tout drôle de voir en vrai ce que l’on a vu dans le film de Bertrand Tavernier. Pour la petite anecdote de la guide, pour la réalisation du film, il a fallu enlever tous les graviers présents dans la cour à l’avant du château pour faciliter la production et s’adapter à la sensibilité des micros.

La partie sud du château présente un contraste entre son imposante porte d’entrée rouge au centre d’une façade en pierres qui témoigne de l’architecture de la Renaissance ornée de sculptures représentant des personnages historiques ainsi que des allégories et des vitraux très colorés et gais.

Au rez-de-chaussée, nous trouvons une cuisine représentative de la vie à la Renaissance avec des installations qui montrent les méthodes de cuisine de l’époque.

Certaines pièces du château sont reconnaissables dans le film notamment cette cuisine (où l’on a pu voir d’anciennes méthodes pour faire cuire les aliments avec des systèmes très novateurs pour l’époque, comme une broche avec un système de rotation automatique), le grand salon ou encore la chambre de la reine.

Nous pouvons monter à l’étage grâce à un escalier datant lui aussi de la Renaissance.

 

A l’étage nous pouvons visiter le grand salon et l’ancienne chambre seigneuriale.

Au deuxième étage nous découvrons la chambre de la reine, en l’occurrence la chambre de la reine Margot quand elle rendait visite à Marguerite de Saunhac, la dame de ce château.

Au dernier étage, une pièce plutôt originale et étrange qui, quand on ne sait pas quoi elle sert, peut susciter le questionnement du visiteur. En effet le château possède un pigeonnier pour l’élevage de pigeons, réservé aux nobles.

Nous avons enfin pu visiter la salle des gardes qui se situe sous la charpente (datant du XVIe siècle) : elle sert en quelque sorte à relier les deux donjons.

 

Bilan personnel

Yannis : Cette sortie était très intéressante pour transmettre aux générations futures l'histoire du monument à travers les âges. Etre sur place nous a fait voyager dans le temps, les alentours gardaient leur charme d'antan et puis, après avoir vu le film de Bertrand Tavernier, on avait l'impression d'être dans les coulisses du film. En espérant que mon avis puisse donner l'envie à d'autres personnes de venir voir le château de Messilhac de leurs propres yeux.

Helena : J’ai adoré cette sortie, ce lieu est rempli d’histoire et la visite était passionnante, la guide a réussi à nous faire partager sa passion pour ce site et donc à nous transporter dans le temps. Le château est entretenu à merveille et les propriétaires en prennent soin, cela se voit. C’est un plaisir d’avoir pu visiter le château de Messilhac et je recommande vraiment la visite à quiconque voudrait le faire


Helena K. et Yannis G., élèves de Terminale littéraire au lycée Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand