Florence

Je ne comprends en aucun cas pourquoi tu as décidé

De me représenter ainsi dans ta pièce,

Centre de débauche, hypocrisie et corruption, mère traîtresse…

Moi qui suis si belle et prestigieuse, qui ai tant de qualités.


Musset

Et moi, je ne comprends pas

Ce que tu me veux là.


Florence

J’aspire à ce que tu réécrives ta pièce

Sans m’exposer comme une diablesse !


Musset

Ô Florence, source de culture et d’art,

N’as-tu pas compris que tes mauvais côtés

Ne sont que des prétextes, car ta beauté est rare,

Mais qu’une hypocrisie générale se devait d’être représentée !


Florence

Tu me représentes comme un « maudit trou »

Et même comme « un spectre hideux, une fange sans nom »,

As-tu l’impression qu’ici, de moi tu montres tout ?

Comme si chez moi régnait seulement la prostitution…

Toutes ces relations paraissent si malsaines

Elles sont bien trop négatives,

Sont présentes trop de fredaines

Et d’hideuses tentatives…

Je ne veux pas être encore lieu de réflexion sur un meurtre

Et ne tolère pas tous ces excès de violence,

J’exige que tu aies un avis neutre,

Ne pas ressembler au XIXème siècle en France !


Musset

Parles-tu des tensions entre les Médicis et les Strozzi

Ou encore de celles évoquées avec les Salviati ?

De l’hexagone tu es effectivement une métaphore

Il m’était impossible d’en parler sans être en tort !

D’ailleurs, pourquoi ne me parles-tu ici que de ces mauvais aspects ?

Moi qui ai fait apparaître tant de bons côtés …

Tu as une allure si magique,

J’étais bien obligé de te montrer comme mythique !


Florence

Je ne vois pas à quel moment

Tu parles de moi agréablement !


Musset

Je montre dans Lorenzaccio toute ta richesse

Sans oublier ton intellectualité

Où tous les tourments psychologiques sont ancrés.

Ton atmosphère est toujours traitée avec la plus grande délicatesse.

Connais-tu beaucoup de villes que j’aurais citées

En évoquant tant d’incroyables palais,

« Le palais Strozzi » qui est si beau

Et même « la chambre à coucher de Lorenzo » !

J’ai mis en avant ton sens artistique

Placé bien avant le tragique

Représenté par le peintre Tebaldeo

Et aussi tout autour de l’Arno.

Penses-tu qu’il aurait été possible sans ta présence

D’évoquer tous les plaisirs de la Renaissance

Et de citer des artistes exceptionnels

Tels Buonarroti et Raphaël ?

Florence

Tu parles quand même de mes côtés décevants,

Assurément… !

Aurais-tu d’autres exemples des qualités citées ?

Car je ne l’avais pas vu ainsi mon portrait !


Musset

Tant de symboles se créent dans ton décor.

Est même mise en scène une soirée déguisée

Où « plusieurs masques sortent d’une maison illuminée »

Grâce à toi la pièce obtient un caractère très fort !

Tu es vraiment le centre de ma pièce,

Un attachement essentiel pour flatter ton ego

Unit les personnages sans cesse,

Comme dans l’acte II avec Lorenzo et Tebaldeo.

Je n’aurais pas pu imaginer

Que par ton biais

Seul le bien soit représenté,

Puisque pour moi chaque personne importante

Comporte le mal de manière plus ou moins inconsciente

Pour qu’une âme intéressante soit présente !

Je suis même naïf et étrange de te parler,

Ce qui te montre à quel point je peux t’aimer !



© Coraline F. - TL1 du lycée Amiral de Grasse (à Grasse - Alpes-Maritimes).