Notre décision de cesser d'alimenter le site des Lettres volées, avant de le fermer peut-être à l'été 2015, a suscité chez les internautes de très nombreuses réactions désolées. Nous avons à cette occasion reçu beaucoup de billets de remerciements et de félicitations, certains si chaleureux qu'il nous semble normal de les partager avec toute la communauté.

Voici donc une anthologie de quelques unes de ces lettres, volées à la lourdeur de l'atmosphère ambiante...

Jean-Honoré Fragonard - La Lettre d'amour (v.1770)
Metropolitan Museum of Art


De la gratitude. C'est ce mot que Lettres volées me donne à penser ; justement loin d'être copie, était ressources fécondes pour qui cherche ; j'ai fréquenté le site avec toutes les infidélités, les quêtes et les débords qu'il ouvrait : sa présence assurait toutes les démarches. Merci à vous, à toi. B.B.

*

Un peu sonnée d'apprendre la fermeture du site, je ne peux que vous exprimer sans attendre mes remerciements pour tout ce que vous avez offert et qui a été tellement éclairant. Tellement providentiel aussi. Vous m'avez aidée à tenir quand j'étais découragée tant par la réduction horaire que par les œuvres programmées ; vous m'avez soutenue par votre voix singulière quand je ne savais plus quoi devenir - comme ce sentiment s'accuse aujourd'hui ! L'avenir s'annonce difficile, l'isolement plus grand, dans ce monde qui reconnaît de moins en moins notre existence, notre spécificité, et ce que nous pouvons apporter aux élèves. J'ai conscience d'avoir trop profité de votre site sans suffisamment y contribuer, faute de temps, ce qui n'est pas une excuse, et je comprends trop bien votre retrait. M.F. enseignante.

*

Cette nouvelle est bien triste comme toute belle histoire qui se termine...! Alors, à nouveau et une dernière fois, merci, même si je me sens un petit peu ce soir comme une élève abandonnée...! S.C. enseignante.

*

Les Lettres volées ont été une expérience de don pour autrui exceptionnelle, née d’une juste colère. Grâces en soient rendues aux «responsables et coupables» de ce beau geste, qui ont su transformer l’irritation en production. Certes, «acta est fabula». Mais que les auteurs ont du talent ! L.P. enseignant.

*

Je découvre votre page d'accueil... et ne peux que vous remercier pour l'apport considérable qu'a été votre site pendant ces années. Je suis enseignante en TL depuis à peu près le début de l'introduction de la discipline en terminale, j'ai donc traversé les diverses tempêtes (3 heures, puis 4, puis 2... Les fameux Mémoires...), et votre site était toujours la première adresse vers laquelle je me dirigeais pour travailler : une mine d'informations, liens, articles, conférences, documents, présentés de manière très conviviale. J'ai été outrée que l'inspectrice, lors d'une «formation», ne pense pas à mentionner Lettres volées, j'ai bien vite corrigé l'erreur.. Seul site sur lequel on puisse trouver une synthèse des mises en scène de Lorenzaccio, alors qu'on en attend toujours une sur Antigone en ligne... Merci pour votre travail de titans, je vous regretterai car je n'ai pas vu, par ailleurs, de base de données aussi riche. Bon vent, M.H, enseignante.

*

Je n'hésite pas à dire que je dois à Lettres volées mon plaisir (voire tout simplement ma capacité) d'étudier Les Mains libres cette année avec les élèves. Pour Lorenzaccio et plus encore pour Les Mains libres,  les ressources que vous avez mises en ligne sont miraculeuses. Merci ! F.F. enseignant.

*

Chère Agnès, chère Marie-Françoise, Moi aussi je tenais donc à vous remercier bien sincèrement l'une et l'autre.  Et à double titre encore.  Parce qu'à «mes» élèves et à moi, comme à beaucoup d’autres, vous avez généreusement ouvert et offert un outil de travail (tête bien pleine) et surtout de réflexion (tête bien faite) inégalé. D'avoir également accueilli avec une non moins grande générosité les quelques contributions envoyées, et d'avoir toujours  favorisé des échanges amicaux et enrichissants. Là, ce n'est pas fini car cela constitue des moments impérissables. Et pour cela, soyez l'une et l'autre assurée de ma plus sincère et plus amicale gratitude. A.M. enseignant.

*

Que dire de plus si ce n’est merci. Je suis élève en terminale L, un peu dissipée quant à l’apprentissage de mes cours, votre site était tellement complet qu’il m’a énormément aidée tout au long de l’année : je suis passée de 8 à 14 c’est exceptionnel ! Donc merci, merci de constater comme nous élèves, avec tristesse, que l’éducation nationale n’a pas visité d’école depuis 100 ans, que leurs sujets d’études sont inappropriés, et que, malgré les rares élèves de L encore passionnés par la lecture dont je fais partie, ils ne choisissent vraiment pas une approche intéressante pour ceux qui n’ont pas ouvert de livre depuis Madame Bovary en seconde et qui en ont été dégoûtés. Alors merci encore, d’avoir lutté jusque là. J.S. élève.

*

Je tiens à m’associer à tous ceux qui remercient nos collègues de Lettres volées. Sans ces ressources d’une qualité remarquable, j’aurais eu bien du mal à construire mon cours sur Les Mains libres… On comprendra cependant sans difficulté que « la coupe est pleine ». D.C. enseignant.

*

Merci .... Et vous avez totalement raison !  Merci encore .... Qu’aurais-je fait sans vous ? C’était ma première année comme prof en TL... Et j’étais bien seule... Amicalement, très, vraiment... C. enseignante.

*

Bonjour Marie-Françoise, Un grand merci et un grand bravo à Agnès et vous pour tout le travail fourni et sa grande qualité... Je comprends et partage votre ressentiment, moi-même j'ai tenu le coup moins longtemps et abandonné l'enseignement en TL... V.D. enseignante.

*

C'est une triste nouvelle que la fin d'une aventure. Mais quand on a essuyé les tempêtes, quand on se sent épuisé par les traversées de ces œuvres, quand notre générosité est abîmée alors...Cette tristesse est toute égoïste car sans vous je n'aurais pas pu me présenter dignement devant mes élèves cette première année d'enseignement en Tale L. Combien cet enseignement est ingrat et combien votre site m'a portée et emportée. Je voulais juste vous dire MERCI tout simplement et j'espère que vous trouverez un port où vous pourrez vous reposer sereinement. Vous le méritez tant. MERCI pour votre générosité, votre richesse. Merci d'avoir été là tout simplement. A.P.L. enseignante.

*

Quatre ans d'un beau compagnonnage sur une mer belle à agitée : vous avez vécu une belle aventure, et je suis heureuse d'y avoir participé au début. Je me demande pourquoi on arrive si peu, dans notre matière, à travailler ensemble, à échanger, à trouver des dynamiques communes...Au-delà du temps terrible que cela prend, il me semble qu'il n'y en a même pas le désir et on crève à petit feu de solitude (professionnelle). J'impulse, à mon tout petit niveau, des choses dans les arts et la culture dans mon lycée, mais que de lourdeur, que de résistances, que de petitesses... Y a-t-il eu une réaction, un frémissement institutionnel à cette annonce ? Un IPR qui aurait pris la peine de dire quelque chose ? Sûrement pas et c'est vraiment rageant... I.G. enseignante.

*

Chers collègues (j'aimerais oser "chers amis", au nom de la littérature), Un grand merci d'abord pour tout ce que vous avez donné aux enseignants que nous sommes parfois et aux élèves (quelquefois) dont nous avons la charge. Tous ceux qui ont une vague idée de la somme d'efforts que représente une authentique préparation de cours, a fortiori s'agissant d'oeuvres complètes, ne pourront pas vous en vouloir. Bien sûr votre décision ne nous emplit pas de joie, mais elle est tellement compréhensible. On ne peut tout de même pas reprocher aux spectateurs impuissants d'un naufrage, de cesser à un moment d'envoyer des bouteilles à la mer. Cependant l'espérance doit demeurer : elle est notre dernière ligne de défense, celle en deçà de laquelle tout est perdu en effet. C'est pourquoi je vous engage à effacer vos écritures de la toile le plus tardivement possible : qui sait si des yeux affamés ne pourront pas s'y nourrir un jour ? P.A.D. enseignant.

*

Magnifique travail, qui a rassuré, enrichi, donné envie d'avancer à tant de collègues ! Je suis triste de voir le titre de votre message "C'est fini" s'afficher avant tous les remerciements sincères et enthousiastes qui vous répondent. Je préfèrerais "Belle aventure" par exemple : car pour tous, et j'espère pour vous, c'est le plaisir, le dynamisme, la confiance, la générosité du partage qui demeurent. BRAVO, et bonne continuation, sous quelque forme que ce soit ! P.D. enseignante.

*

Ce petit mail pour vous exprimer ma gratitude quant au travail passionné effectué sur votre site qui, plus qu’un outil de révision, est un appel à la culture ! Elève en terminale littéraire, vos dossiers sur les deux œuvres étudiées cette année me sont bénéfiques et, en apprenant que ce site est voué à disparaître, il me tenait à cœur de vous remercier ! des leçons claires et précises qui rendent compte de tout ce qui gravite autour de ces deux œuvres... Je m’avance en guerrier conquérant, à quelques semaines de l’examen fatidique, avec la sensation de pouvoir compter sur ce site en vue de réussir l’épreuve de litté ! Encore une fois merci, et bonne continuation, ami(e)s des lettres ! Edgar, élève.

*

Mes élèves de TL ont découvert avec Lettres volées ce qu'était la littérature dans toute sa dimension culturelle, puisque je leur ai très vite autorisé l'accès aux richesses du site. Adieu "profil d'une oeuvre" et autres productions de circonstance... Nous avons fait ensemble, avec eux et grâce à vous, un beau parcours littéraire, alimenté notre curiosité, et décuplé nos possibilités de réflexion. Certains élèves rétifs se sont pris au jeu, et vous avez certainement contribué à des enthousiasmes insoupçonnables au départ..."Les mains libres", beau titre pour clore cette entreprise... Merci encore pour tout ce travail de fourmis érudites, et pour votre soutien dans notre tâche, F.M., enseignante.

*

Vous avez lieu d'être fière des Lettres volées, car même si tout le monde n'a pas participé, vous avez su drainer un nombre déjà impressionnant de collaborateurs occasionnels qui ont joué le jeu, ne fût-ce que pour un texte, en plus des réguliers, les bûcherons de la forêt hantée. Mais sachez que vous avez mis la barre tellement haut que c'est intimidant. Ainsi, je n'ai pas osé vous proposer une analyse d'un binôme texte-dessin, bien que tenté, parce que franchement je m'estimais incapable d'être digne. Ah, j'y pense : j'espère que vous ne supprimerez pas les archives même après 2015. Le travail accompli est exceptionnel, et excède de loin l'intérêt de la TL. L.L. enseignant.

*

Chers collègues, qui avez alimenté ce site de tant d’informations utiles, m’économisant un temps précieux à chercher dans la botte de foin d’Internet, qui avez dû passer des heures à rédiger vous-mêmes quantité de documents intelligents et en tout à fait en prise avec les besoins de mes élèves, je vous dis merci ! J’ai eu la chance d’avoir un poste en TL l’année où le site Lettres volées ouvrait, et vous m’avez bien aidée à entrer dans ce métier de « professeur de littérature en TL ». Mes élèves de cette année se joignent à mes remerciements : vos études des dessins et poèmes des Mains libres leur ont permis de découvrir et d’aimer cette œuvre difficile, pour laquelle ils avaient tant d’a priori au début de l’année. Bon vent à toute l’équipe, que d’autres projets bénéficient de votre formidable énergie ! S.D., enseignante.

*

Chers collègues, je tiens à vous remercier pour la qualité et le grand intérêt de votre site : depuis trois ans, je me suis honteusement servi de votre site, non pour faire mes cours, mais pour donner à mes élèves une alternative à ce que je leur proposais, notamment des images et des documents que, dans ma région je ne pouvais trouver et obtenir facilement. Comme vous, je passe la main à d'autres à partir de l'année prochaine : avec quatre heures par semaine, je savais que je faisais du bon boulot, même quand les œuvres étaient difficiles ; avec deux heures et des objectifs intenables, cela devient vraiment fatigant et je n'ai plus l'énergie pour tenter la quadrature du cercle. Je voulais donc vous remercier chaleureusement pour le travail accompli et pour nous avoir accompagnés sans faiblir toutes ces années ! A.M.C., enseignante

*

C'est avec regret que j'apprends votre décision. Pour ma part, j'abandonne les TL après deux ans bien difficiles, sans sujets, sans annales, et des sujets et corrections pour le moins troublants. Je vous exprime ici bien modestement toute mon admiration et vous souhaite de continuer à insuffler à vos élèves l'envie de lire que vous avez su alimenter par votre site. F.G. enseignante.

*

Un grand merci de ma part à Lettres volées auquel s'associent mes élèves qui ont pu durant quatre ans avoir accès à une documentation de qualité, riche et clairement présentée, compensant la pauvreté de l'environnement numérique de travail de notre académie. Je comprends votre retrait et partage votre amertume devant l'inanité des outils fournis par notre institution et la démesure des ambitions du programme. J'adore Flaubert et je crois assez bien connaître ma Bovary depuis le temps que je la fréquente, mais vous allez nous manquer ! E.A. enseignante.

*

Merci vraiment. J'ai connu  Lettres volées une certaine année, avec un certain Salut à étudier... Je suis simplement contente de pouvoir vous exprimer ma reconnaissance pour les heures passées à partager, imaginer, creuser les sillons de ces œuvres parfois vraiment revêches ! A.G. enseignante.

*

Nous lisons à l'instant votre "C'est fini", et voulons simplement vous remercier pour votre travail et l'aide immense qu'il nous a apportée. Nous comprenons parfaitement les raisons qui vous mènent à arrêter, telles que vous les formulez. Et l'ignorance de la réalité des classes nous a sauté aux yeux, à nous aussi, quand nous avons découvert les perspectives exigées autour de Madame Bovary... Nous ferons de notre mieux pour nous passer de vous, et tenter de nous repérer dans les textes critiques qui foisonnent sur Bovary...! Un grand merci pour votre intelligence et votre générosité ; nous vous transmettons aussi les mille mercis de nos élèves, qui circulent à leur guise sur le site, que nous avons cité allègrement, sans jamais cacher que vous étiez une source majeure pour nous !! Merci encore et bonne route pour vos aventures à venir, C. et J.B.B, enseignants.

*

C'est pas fini ! N’arrêtez pas ! Ce site est un bijou, je suis élève de Terminale mais je pense bien aux prochains élèves dans mon cas et ce que vous faites est vraiment précieux, vous apportez quelque chose de bon, vous utilisez internet qui est un outil fantastique et je trouve vraiment que c’est dommage d’arrêter… Peut-être faudrait-il trouver des personnes pour continuer ? Vous devez avoir reçu des centaines de mails comme celui-ci mais sachez que votre site m’aide beaucoup pour mes révisions. En tout cas je vous remercie pour ce que vous avez déjà fait et j'espère que ma note au bac sera à la hauteur du travail que vous avez fourni pour nous élèves de terminale L. E.R.

*

Ce petit mot pour vous dire toute ma tristesse de perdre les Lettres volées : elles étaient devenues une compagne précieuse, rassurante, stimulante aussi, nous offrant chaque jour des pistes nouvelles, des richesses de documents et d'analyse que nous ne retrouverons pas ailleurs. J'imagine que ce devait être un immense travail que de tenir à jour le site et de l'enrichir, sur des oeuvres souvent difficiles. Merci donc de nous avoir tant apporté. Nous les regretterons, ces lettres envolées, nos intelligentes amies.... J. A.L, enseignante.

*

Élève de terminale littéraire, je me rendais ce soir sur les Lettres volées pour un petit complément à mon cours sur le motif de la couture dans les Mains libres et j'ai lu le message de votre fermeture. C'est vraiment dommage, et peut-être qu'à travers justement cette pléthore de documentation vous auriez pu vous démarquer en regroupant un ensemble de documents de qualité et de synthèse sur Madame Bovary. En tout cas merci pour votre aide et votre travail ! Je sais que vos documents me seront très utiles, surtout durant ce mois de mai, en préparation des épreuves. Et sachez que votre site m'a été conseillé par mes professeurs de français depuis deux ans. Félicitations pour votre travail ! M.B. élève.

*

Je me joins à de nombreux collègues, je suppose, qui vous remercieront pour ce travail titanesque que vous avez mené pendant toutes ces années. Je suis seule dans mon lycée à travailler en TL, et n'ai pu bénéficier de l'expérience des autres professeurs, vous avez précieusement pallié ce manque et je vous en suis profondément reconnaissante. Vous êtes également une mine pour les élèves, et grâce à vous je peux leur conseiller un site fiable et intelligent. Bonne continuation dans vos projets personnels, et merci encore pour ce temps que vous nous avez donné. B.C. enseignante.

*

Je me mêle au chœur de tous ces mercis sincères : j’ai trouvé dans ce site apport intellectuel, et preuve d’une grande générosité. F.P. enseignante.

*

Ne fermez pas ! Oh, merci pour ce site. Si j'ose un impératif, ne fermez pas ce site comme indiqué sur la page d'accueil. Il est si riche, laissez cette recherche à disposition de la libre circulation de la culture. Tout en indiquant qu'il n'est plus nourri, mais qu'il vive sa belle vie ! Félicitations pour le travail. N.R.

*

Tout à fait désolée d'apprendre cette nouvelle, je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour l'excellence de votre travail. J'enseigne actuellement le français à des élèves (de la 3° à la terminale) hospitalisés en service d'onco-hématologie pédiatrique. Je ne peux leur faire cours que lorsqu'ils sont à l'hôpital et suffisamment en forme, c'est-à-dire de manière très discontinue. Je dois donc préparer des cours différents pour chacun en tenant compte du travail qui est fait dans sa classe. Cette année, j'ai une élève de terminale L qui n'est pas du tout allée au lycée. Sa préparation au bac repose donc entièrement sur son travail personnel et mes interventions. Je ne peux vous dire à quel point les Lettres Volées m'ont été utiles dans l'élaboration de ces séances. A.M.B. enseignante.

*

Enseignante débutante (premier poste depuis deux ans, chargée de la TL... depuis deux ans), j’ai découvert avec bonheur votre site et y ai trouvé bien des idées et des documents rigoureux, complets, et pratiques. Quand on est un peu perdu face à l’ampleur d’une œuvre, qu’elle soit assez classique comme Lorenzaccio ou plus (très) déconcertante comme Les Mains libres, c’est salutaire. J’ai aussi beaucoup conseillé le site à mes élèves, et certains en ont tiré un réel profit. J’imagine qu’il a fallu beaucoup de temps et d’énergie pour tenir ce site de grande qualité, et je comprends que vous ayez envie et besoin de passer à autre chose. Les ressources concernant Madame Bovary ne manqueront pas, certes, mais vous allez me manquer ! F.B. enseignante

*

Un grand, un immense MERCI pour le travail que vous avez accompli ces dernières années et qui a été infiniment profitable à bon nombre de professeurs et d'élèves de TL. J'enseigne en TL depuis cette année seulement et la consultation - voire la compulsion - de votre site m'a été extrêmement profitable tout au long de l'année, elle m'a permis de me sortir de quelques impasses et de trouver des ressources extrêmement riches sur les oeuvres au programme. Vous m'avez sorti de l'embarras à plusieurs reprises lorsque je ne savais où donner de la tête pour ce travail lent, long mais passionnant... Je suis triste que vous arrêtiez, mais je le comprends tellement. Les indications du programme nouveau sont désespérantes. T.A. enseignant.

*

Voilà que vous avez fini, alors que moi aussi j’achève mes cours de littérature en TL, après avoir affronté toutes les difficultés que ce cours suppose. Difficultés que votre travail, immense, a souvent allégées . Mes élèves connaissent bien votre site, je les y ai renvoyés régulièrement. J’ai beaucoup exploité toute la documentation que vous avez mise au service de ce cours, si précieuse. Alors merci infiniment pour toutes ces heures de travail dont je connais le prix. C.C. enseignante.

*

Ayant il y a à peine quelques minutes pris connaissance de votre "démission”, je voulais vous remercier pour toute l’aide que vous nous avez prodiguée à nous, élèves de terminales, qui n’étions ni inspirés par les lignes étranges et extravagantes de Man Ray ni par les associations de mots incongrues d’Eluard. Grâce à vous (et accessoirement à mon professeur), j’ai pu trouver la façon “d’entrer” dans cette œuvre qui a finit par me passionner. En vous remerciant donc, au nom de ma classe et plus largement de tous les terminales de France. E.L. élève.

*

Je vous écris pour vous remercier, votre travail de recherche sur Lorenzaccio a été d’une aide précieuse. Je suis à la veille du bac de Littérature et compulse activement vos pages. Pourquoi fermer le site plutôt que de le laisser en ligne sans pour autant vous astreindre à l’alimenter ? D’autres études seront réalisées sur les oeuvres que vous avez analysées, votre travail sera donc d’une aide certaine pour d’autres élèves et professeurs dans un cadre d’étude autre que celui du bac de Littérature. La qualité de vos recherches et leur rassemblement sur un site unique permet l’immédiateté d’un nombre considérable d’informations sur des oeuvres régulièrement étudiées ou très intéressantes à découvrir et dont la promotion auprès de futures générations ne peut être que bénéfique dans le paysage littéraire comme artistique. Pourquoi effacer le travail de plusieurs années quand il serait possible de maintenir l’existence de Lettres volées sans nécessairement l’alimenter ? De plus il est envisageable qu’une nouvelle équipe de professeurs de Lettres soit intéressée par la possibilité de reprendre les rênes du site dans quelques années et assurer ainsi l’enrichissement de cet espace de partage.  M.B. élève.

*

Merci à tous pour ce formidable travail, qui m'a bien aidé cette année ; merci pour la constance de votre engagement et la qualité des documents soumis. B.L., professeur en TL au Guatemala.

*

Je suis consternée d'apprendre que vous jetez l'éponge. Enseignante à l'étranger, j'ai énormément apprécié votre travail et ai recommandé votre site à de nombreuses personnes. Un milliard de mercis pour l'aide que vous avez apportée. Et si vous changiez d'avis ??? V.G. enseignante.

*

Je tiens à vous remercier infiniment du travail de grande qualité que vous avez fourni sur ce site et qui m'a été précieux pour la préparation de mes cours ainsi que pour mes élèves, pour la documentation riche que vous avez fournie depuis quatre ans. Etant professeur de Lettres à l'étranger, je ne voyais pas comment j'aurais fait sans votre aide !... S.C.V, professeur aux Emirats arabes unis.

*

Vous avez fait un travail époustouflant, incomparable et d'une qualité rare. Merci encore. S.G. professeur.

*

Et le mot de la fin, parce qu'on ne saurait mieux dire...

Franchement, si vous n'aviez pas été là pour Lorenzaccio, je ne sais pas comment j'aurais fait avec les mises en scène.

Mais c'est bien que vous arrêtiez. Non que je m'en réjouisse, mais, zut, quoi ! C'est à l'institution d'assumer ses choix (et vous avez le droit de vous reposer !) Normalement, le site Antigone aurait dû présenter des docs (c'était annoncé) et j'ai été franchement indignée de voir qu'ils avaient laissé tomber et qu'Agnès et vous aviez fait tout le boulot. J'espère qu'au moins vous aurez une reconnaissance institutionnelle. C'est bien de concevoir des programmes, encore faut-il les penser de manière réaliste. Les diverses éditions de Lorenzaccio que j'ai consultées, avec de brefs résumés de mises en scène, étaient peu utilisables, à moins de répéter bêtement ce qui était écrit. Et quel travail vous avez fait pour collecter tous les documents !

Les Mains libres m'ont semblé plus abordables (on peut en faire le tour, et l'apparat critique est plus limité) mais je sais que mes élèves allaient régulièrement consulter votre site.

Je ne travaillerai pas Bovary l'an prochain, mais ce n'est pas la génétique qui m'inquiète ; j'avais participé à l'opération de déchiffrage des brouillons avec une classe de seconde, et l'expérience avait été très intéressante, beaucoup plus que si j'avais étudié le livre de manière classique. Voir les plans de Flaubert, les modifications, les questions qu'il pouvait se poser sur un mot ou une phrase avait surpris les élèves (le mythe de l'auteur qui écrit d'une traite sous l'effet de l'inspiration a pris un coup !) Comparer les esquisses d'une scène avec sa version définitive avait constitué une approche intéressante du commentaire comparé, des réécritures et de l'invention.

En revanche, ce que je trouve terrible dans le programme 2014-2015, c'est encore une fois le « débordement », l'éparpillement : aucun prof ne peut lire tous les brouillons, la correspondance de Flaubert, les minutes du procès et la bibliographie donnée, à moins d'y consacrer toutes ses vacances. Il faudrait une équipe entière de secrétaires attentifs pour faire le tri dans cette masse de documents. Que dire alors des élèves ? Vont-ils aller fouiller par eux-mêmes dans des documents où nous nous perdons ? On sera encore obligés de fabriquer du « prémâché » puisqu'ils peuvent tomber sur n'importe quelle question...

Autant l'étude génétique de l'œuvre me paraît utile sans examen à la clef, autant l'ambition démesurée du programme et la brièveté de l'épreuve incitent au par cœur et à la lecture des profils !

Enfin, bon courage quand même... Bien à vous, M.L.C., enseignante