Adaptation radiophonique de la mort de la princesse de Montpensier




Nous sommes trois amies, et nous avons décidé de créer ensemble cette adaptation radiophonique de la dernière scène de la nouvelle de Mme de Lafayette, La Princesse de Montpensier. C'était pour nous un défi de rendre audible et vivante une écriture ancienne. Nous voulions plonger l'auditeur dans l'émotion et le sentiment de l'instant, dans un langage artistique très différent de l'original, et avec un registre pathétique éloigné de la sécheresse de l'écriture classique et moralisatrice de l'auteur.

La scène que nous avons choisie est très symbolique et représente pour nous les quelques minutes les plus intenses de la nouvelle : c'est le moment où la princesse, déjà très malade, apprend que Chabannes est mort pendant la nuit de la Saint-Barthélémy et que le duc de Guise s'est fiancé à une autre. Elle en meurt dans les dernières phrases de l'œuvre.

Nous avons dû trouver le moyen de suggérer toutes ces émotions seulement par l'enregistrement audio. Les bruitages étaient un outil qui s'ajoutait à notre travail d'actrices, et nous avons choisi des musiques romantiques qui plongeraient l'auditeur dans une certaine émotion, ce qui correspond à nos goûts et nos compétences, puisque l'une de nous est pianiste, l'autre violoniste et la troisième actrice.

Le plus difficile, dans l'écriture du scénario, a été de trouver le moyen de nous faire jouer toutes les trois, trois filles dans cette scène ; nous avons pensé alors à deux servantes et à la princesse.

L'enregistrement commence dans une ambiance triste mais calme, douce, avec la princesse et une servante dans la chambre de la malade. Le prince toque alors à la porte mais il a décidé (c'était notre parti-pris) de ne plus parler à la princesse, puisqu'il croit qu'elle l'a trompé avec Chabannes. On entend donc seulement les chuchotements de son annonce à la servante, qui est chargée d'annoncer à la princesse la mort de Chabannes. Ensuite, une autre servante, chargée de son côté d'aller chercher des nouvelles du duc de Guise, entre précipitamment et annonce ses fiançailles avec une autre femme. La suite consiste essentiellement en bruitages, la princesse étant trop sous le choc pour parler. Sa mort est annoncée par le glas qui sonne à la fin.



Adaptation réalisée par Noor Boudine, Chabela Callol et Carla Degoy, TL1 - Novembre 2017.