Une autre première de couverture pour la nouvelle

 

 


Ce qui est représenté est une boule de rubans de différentes couleurs dont chacune représente un état ou une émotion. Le rouge représente la jalousie et la haine, le bleu foncé l'amour non partagé et/ou la galanterie, le vert la possession matrimoniale, le jaune l'amour partagé, et le bleu clair l'amitié. Cette boule symbolise la princesse, car les personnes qui l'entourent sont dans ces états ou ressentent ces émotions entre elles ou envers elle.

Le ruban rouge est plus long que les autres et sa couleur est la plus présente, car il est question de beaucoup de jalousie et de haine dans la nouvelle.

Le ruban bleu clair, celui de l'amitié, passe derrière ceux de la possession matrimoniale et de la jalousie/haine. Par exemple, au début de l'œuvre, le comte de Chabannes et le prince sont amis, mais la possession matrimoniale, l'amour de Chabannes pour la princesse et l'amour de celle-ci pour le duc de Guise transforment l'amitié du prince en haine. On peut aussi citer en exemple l'amitié des ducs de Guise et d'Anjou, qui elle aussi se transforme en jalousie/haine.

Mon choix de placer en face l'un de l'autre les rubans de l'amour partagé et de la possession matrimoniale permet de confronter la relation du prince et de la princesse avec celle de la princesse et du duc de Guise.

Enfin, le ruban rouge semble regarder le ruban bleu, celui de l'amour non partagé et de la galanterie, car l'amour du comte de Chabannes pour la princesse, et l'aide qu'il lui accorde vis-à-vis du duc de Guise, ont rendu le prince furieux et ont transformé en haine l'amitié qu'il éprouvait pour celui en qui il avait toute confiance et qui avait tout sacrifié pour lui.



Première de couverture conçue et commentée par Maureen Pichon, TL2, novembre 2018.