Schémas, diagrammes et cartes heuristiques
Même lorsqu'on travaille sur des œuvres littéraires, un bon schéma vaut parfois mieux qu'un long discours. Vous serez forcément amenés à en réaliser de toutes sortes, pour mieux visualiser les relations entre les personnages, par exemple, ou pour vous aider à faire le ménage dans vos propres idées... Vous trouverez dans le cahier d'exercices de M. Yves Maubant l'exercice n° 19, qui vous invitera à schématiser les relations entre les personnages. Voici quelques outils numériques pour vous donner l'habitude de sortir du plan canonique en trois parties et sous-parties, quand décidément il ne pourra rien pour vous ! |
Les outils de dessin et de diagrammes
- Les modules de dessin de Microsoft Office et de Libre Office, deux suites logicielles très répandues, vous rendront déjà de grands services : ne les négligez pas.
- Si vous pratiquez couramment un logiciel de retouches d'images comme Photoshop, il est aussi très facile d'élaborer des schémas et diagrammes avec les outils qu'il propose.
- Des logiciels en ligne comme Cacoo permettent de créer des diagrammes fort utiles, sans avoir à acheter des produits commerciaux évidemment plus complets, mais aussi plus onéreux.
Arbres génalogiques réalisés avec Edraw Max - © Agnès Vinas |
Les outils dédiés aux cartes mentales (ou heuristiques)
Vous trouverez dans la consigne de l'exercice 9 du cahier d'Yves Maubant des liens vers des fichiers utiles pour comprendre l'intérêt des cartes heuristiques, et les règles qu'il est conseillé de respecter.
- Wisemapping, une application de mindmapping en ligne
- Xmind (téléchargez la version gratuite du logiciel)