L'objet d'étude choisi est Littérature et langages de l'image.

Le BO du 15 mars 2012 précise ainsi l'angle d'attaque :

«L'inscription au programme limitatif du roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro (1959) et de la version cinématographique qu'en donne Louis Malle (1960) met en jeu les relations entre littérature et langage audiovisuel, en l'occurrence cinématographique. Le texte de Raymond Queneau et le film de Louis Malle relèvent à l'évidence de la relation d'adaptation. La lecture croisée de l'un et de l'autre, recourant aux outils d'analyse adéquats à chacun, vise à mettre en évidence la proximité et la spécificité de chaque médium créatif. Plus précisément, le caractère exactement contemporain des deux œuvres, leur dimension fortement réflexive et iconoclaste, induisent un questionnement critique sur la frontière, la portée et l'exemplarité de chaque code artistique. Plutôt qu'une simple illustration, on se situe avec le film dans le cas d'une transposition d'art, voire d'un prolongement de l'expérience mise en œuvre par le roman. Louis Malle importe et préserve la liberté conquise par Queneau. Il cherche ainsi à proposer une rénovation similaire pour le cinéma, soumettant la syntaxe, les genres et les registres, le régime de la citation et les formes du comique à un travail poétique équivalent de distanciation, de déconstruction et de reconstruction du langage.»


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