Bibliographie : à lire d'André Gide

  • André Gide, Les Faux-Monnayeurs et le Journal des Faux-Monnayeurs dans Romans et récits. Œuvres lyriques et dramatiques, tome II, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2009
  • Journal, tome I (1887-1925), édition établie par Éric Marty, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1996
  • Les Caves du Vatican (1914), Paris, Gallimard, coll. « Folio »
  • Paludes (1895), Paris, Gallimard, coll. « Folio »

Biographies

 

Photographie d'André Gide par M. Schmiegelski


A lire sur les Faux Monnayeurs


Problématiques d’écriture

André Gide et la réécriture, Colloque de Cerisy, sous la direction de Clara Debard, Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann, Presses Universitaires de Lyon, 2013

ARGUMENT :

« Si tout texte est un palimpseste, alors l’œuvre de Gide présente de ce point de vue des caractéristiques singulières, qui appellent une réflexion théorique tout en déterminant son interprétation. Suivant le vœu du Journal des Faux-Monnayeurs, Gide écrit pour être "relu" et conçoit très consciemment l’écriture comme une reprise et un dialogue, avec soi-même et avec les autres. Il s’agira d’abord d’envisager cette reprise comme un processus appelé à trouver sa dynamique dans l’espace clos du texte gidien: variations autour de scènes ou de situations fondatrices dans la fiction, échos thématiques d’un livre à l’autre, enjeux du transfert de formes, de figures ou d’idées des essais critiques ou de la correspondance à la fiction... Pour autant la question de la reprise de thèmes, d’épisodes venus d’autres corpus (de la Bible à la littérature contemporaine) ne peut être négligée, d’autant qu’elle se révèle inextricablement nouée à la précédente, dans la plupart des cas.

Le colloque se propose de revenir plus particulièrement sur les enjeux, à la fois poétiques et herméneutiques, engagés par cette écriture au "second degré" : il engage une réévaluation de l’œuvre de Gide, "carrefour" où un écrivain porté aux débats et aux échanges culturels (à Pontigny ou à Colpach) tisse et croise textes et idées fondatrices de notre imaginaire et de notre culture. »


Héritages et influences

  • Philoctète et Œdipe roi de Sophocle relus par André Gide, par Jean BOLLACK

  • André Gide et les jardins d'Épicure, par Patrick POLLARD

  • La descente dans la caverne : quand la lampe d'Aladdin éclaire la construction masculine gidienne, par Christine LATROUITTE ARMSTRONG

  • André Gide, un classique « au second degré » ?, par Lise FORMENT

  • L'aphorisme gidien : un palimpseste ?, par Stéphanie BERTRAND

  • Palimpsestes « fin-de-siècle », par Pierre LACHASSE

Reprises et réseaux

I. L'œuvre en travail

  • Saül, du texte à la scène. La réécriture gidienne relayée par Ducan Grant, Marie-Hélène et Jacques Copeau, par Clara DEBARD

  • Les réécritures de L'École des femmes, par David H. WALKER

  • La réécriture du journal de guerre, 1939-1945, par Jocelyn VAN TUYL

  • Remarques préalables à une étude des appendices gidiens ou pourquoi les regarder de plus près..., par Martine SAGAERT

  • La parole gratuite et le rôle du lecteur, par Gian Luigi DI BERNARDINI

II. D'une œuvre à l'autre

  • De Narcisse à Méduse, l'usage du miroir dans l'imaginaire gidien, par Pierre MASSON

  • De L'Immoraliste à La Porte étroite: prolongement et légitimation, par Justine LEGRAND

  • Permanence et enjeu du motif de la femme sacrifiée, par Alain GOULET

  • Corps à corps avec la temporalité, par Sandra TRAVERS DE FAULTRIER

  • Ménalque aux multiples visages: intertextualité virgilienne, poétique gidienne et pratique de la lecture, par Anne-Sophie ANGELO

III. D'un genre à l'autre

  • André Gide et la réécriture théâtrale des Caves du Vatican (1933-1951). Du littérateur dramatique à l'animateur scénique, par Sophie GAILLARD

  • "Il faut porter jusqu'à la fin toutes les idées qu'on soulève". La réécriture gidienne, des études critiques aux fictions, par Jean-Michel WITTMANN

Mutations et transmutations

  • « Ah ! ne rien penser, ne rien faire que l'on n'ose pleinement écrire ou laisser voir...". Autour des notes préparatoires de "De me ipse", par Peter SCHNYDER

  • De l'art de réécrire ses données familiales, par Jean-Pierre PRÉVOST

  • André Gide en ses intérieurs, par Frédéric CANOVAS

  • La réécriture des Nourritures terrestres au fil de leurs traductions italiennes, par Carmen SAGGIOMO


Ouvrages sur la problématique de l’écriture dans Les Faux-Monnayeurs

PREMIÈRE PARTIE - Analyse

Introduction

I - Le monologue et le style indirect libre

1. Gide et le monologue intérieur

2. Du monologue au style indirect libre

3. Le dedans et le dehors

4. Du monologue romanesque au monologue dramatique

5. Le personnage et le narrateur

II - La lettre

1. Perspective historique

2. Types et fonctions de la lettre

3. Du roman épistolaire dans Les Faux monnayeurs

4. « Diégésis et Mimésis »

III - Le dialogue

1. Une forme privilégiée

2. Un moyen de narration et de caractérisation

3. Un instrument de l’ironie

4. Dialogues métaphoriques du récit

5. L’exposé des idées

IV-Le journal

1. Perspective historique

2. La composition du journal d’Édouard

3. Le journal d’Édouard et son roman

4. Les fonctions du journal

5. La fonction critique

V-Le narrateur

1. « L’auteur implicite » et le narrateur ostensible

2. Le narrateur gidien avant Les Faux Monnayeurs

3. Corollaire de l’ostensibilité du narrateur

4. Pourquoi un narrateur ostensible ? Raisons théoriques

5. L’influence de Stendhal

6. L’influence de Fielding

7. Le mode de présence et les fonctions du narrateur

DEUXIÈME PARTIE - Synthèse

Introduction

I - Du narrateur à l'auteur

1. L’impérialisme du narrateur

2. Sous le masque du narrateur

3. La métalepse extérieure

II - La dualité d'Édouard

1. Le narcissisme ou la négation

2. Le personnage et la figure

3. La négation du personnage

III - Édouard e(s)t l'auteur

1. L’identité thématique

2. L’identité esthétique

3. Le double de l’auteur

IV-Le roman e(s) t son double

1. Un roman virtuel

2. La métalepse intérieure

3. Pourquoi le Journal des Faux Monnayeurs ?

V - Un mode d'être en littérature

1. Le roman et la biographie

2. La dépersonnalisation : le Moi et l’Autre

3. La dépersonnalisation et la technique du roman

4. Gide et l’engagement

5. Gide et la littérature d’expérience

6. Gide et l’écriture

Conclusion

I. UNE DIALECTIQUE DU JEU

1. Être vs Paraître

2. Voyeurisme

II. PROLÉGOMÈNES À UNE SÉMIOLOGIE DE L'ÉCRITURE

  1. Itérativité du procédé de la lettre

  2. Le journal

  3. Carnet d’Édouard

  4. Les scripteurs diégétiques

Édouard PassavantBernardArmand – SirouvilhouLucien BercailVincent MolinierLady GriffithOlivier et Georges Molinierautres littérateurs virtuels

III. LA POLYVALENCE DE L'ÉCRITURE DANS LES FAUX-MONNAYEURS OU L'ÉCRITURE ET SES DOUBLES

  1. Fonction compensatoire

  2. Fonction thérapeutique

  3. Fonction vitale

  4. Fonction spéculaire

  5. Fonction rétroagissante

  6. Fonction contingente. L’écriture comme acte gratuit

  7. Fonction investigatrice de l’écriture

  8. Dévalorisation de l’écriture

  9. L’écriture comme fausse monnaie

IV. LECTURE ET RE-LECTURE : LE TEXTE DÉCODÉ

V. DÉCONSTRUCTION DE L'ÉCRITURE ROMANESQUE

 

Étude du roman

Introduction

  1. ESTHÉTIQUE DU ROMAN : LE ROMAN ET SON JOURNAL INTIME.

Un roman déconcertant — Littérature — Anti-roman ? — Roman : la quête de la référence — Lettres — Journal intime— Caractères du journal intime — Le journal saisi par le roman — Le spéculaire, le virtuel — Le Journal des Faux-Monnayeurs — Genèse I — Genèse II — Roman-ellipse — Un romancier ridicule — La pureté et le touffu — Le roman et son journal de bord

  1. MYTHOLOGIE DU ROMAN : LA PART DU DIABLE.

Un roman-carrefour — Gide en son roman — Le diable, assurément

  1. ÉTHIQUE DU ROMAN : VRAIES ET FAUSSES MONNAIES

Adolescence — Âges de la vie — Ailleurs — Anarchie — Argent — Art de la fugue — Associations — Baccalauréat — Bâtardise — Causeur — Citations — Couples — Dialogues — Échappement — Éducation (des enfants) — Enfants — Faits divers — Familles — monnaie — Femmes — Gresham de) — Justice — Liaisons — Magie — -Monologue intérieur — Naufrage — Noms — Onanisme — Paris — Paternité — Personnages — Préparations — Présent — Protestantisme — Psychanalyse I — Psychanalyse II — Pureté — Ready made — Réalité — Registres — Roman — Rond-point — Sanatorium — Scandale — Sciences naturelles — Sincérité — Style — Suicides — Temps — Travail — Valeurs (crise des) — Valeur-or — Valise.

DOSSIER :

  1. ÉLABORATION DES FAUX-MONNAYEURS

  2. « UN JOURNAL PLUS INTIME » : Les Faux-Monnayeurs dans leur contexte

  3. RÉACTIONS, CRITIQUES, ÉTUDES : Gide (déjà) tel qu'en lui-même...

BIBLIOGRAPHIE

 

Avant-propos - Les Faux-Monnayeurs - Un roman singulier pour des amitiés particulières

1- Premier roman et "nouveau roman" - La genèse des Faux-Monnayeurs

2- Une galaxie d'amitiés - La structure des Faux-Monnayeurs

3- Des valeurs exigeantes - L'amitié entre adolescents

4- Un roman d'apprentissage - L'amitié entre aînés et cadets

Annexe - Index synthétique des personnages

Information publiée le 19 novembre 2012 par Marc Escola dans la revue Fabula.

Les Faux-monnayeurs

Pour Gide, l’écriture était à la fois un moyen et un but. Moyen de se dire, mais aussi création artistique de portée universelle. Il était donc nécessaire de partir de son histoire personnelle pour découvrir comment, dans Les Faux-monnayeurs, elle trouve un agencement nouveau qui permet à l’auteur de dépasser ses contradictions. Ainsi s’expliquent les mécanismes si complexes de la narration, mais aussi s’éclairent les formes d’un imaginaire surprenant. Ce roman conçu par son auteur comme une véritable somme apparaît alors comme le lieu de réflexions croisées sur la forme romanesque, sur la morale et sur la politique, à la fois ancrées dans le début du XXe siècle et toujours actuelles. […] Cet ouvrage, conçu comme une synthèse à la fois rigoureuse et accessible, vise d’abord le public des agrégatifs de lettres classiques et modernes, Les Faux-Monnayeurs étant inscrits au programme de la session 2013. Il s’adresse plus généralement aux étudiants du cycle licence et à tous les lecteurs soucieux de démêler les enjeux multiples du plus complexe des livres de Gide.

Sommaire

Première partie : Enjeux et jeux de l’écriture (Pierre Masson)

I. Les moments d’un livre

Reprises des problématiques antérieures

Données nouvelles

II. Un jeu d’échecs

La réécriture des données personnelles

Le jeu avec la matière romanesque

Gide écrivains : l’échec des romanciers

III. Poétiques : une déconstruction des repères

La déconstruction des repères

Un univers symbolique

Deuxième partie : Un roman d’idées (Jean-Michel Wittmann)

I. Un roman d’idées ironique

« Les idées m’intéressent… »

« Des livres ironiques, ou critiques… »

Un débat inscrit en filigrane

II. Une réflexion esthétique : le roman en question

Le roman, un genre problématique

Entre idéalisme et réalisme

Le roman pur, une notion critique

III. Une réflexion morale : l’individu et l’individualisme

L’individualisme, un problème aux enjeux multiples

L’homme fort

L’individu et le groupe

IV. Une réflexion politique : Gide face aux idées nationalistes

L’écrivain et le politique

Les idées nationalistes dans Les Faux-monnayeurs : un inventaire avant liquidation ?

Les « éléments inassimilables »

 

Un écrivain humaniste et anticonformiste

Un esprit libre à l’heure des engagements

Double influence : Nietzsche et Oscar Wilde

L’écriture au fil des jours : le journal

La musique avant toute chose

La postérité et la réception de l’œuvre

L’origine des Faux-monnayeurs

Une série de faits divers

Le rôle de la correspondance avec Roger Martin du Gard

Deux conceptions opposées du roman

Les références à l'histoire littéraire dans Les faux-monnayeurs

Roman d’aventure, d’apprentissage, de formation

De l'enfance à l'adolescence : un “Biidungsroman”

Un récit polyphonique autour de la figure du héros

Les destins croisés d'individus en quête d'identité

Portrait d'une génération de faussaires

S'affranchir des règles par une morale anticonformiste

De la bâtardise à l'amitié : valeurs classiques et modernes

L’esthétique du roman

Complicité d'un écrivain maître du jeu

Édouard, avatar, double ou alter ego ?

Bouleversement du genre : le journal d'Édouard face au récit du narrateur

L'antiroman

Un monde d'écrivains

Entre essai et fiction : peut-on faire de la théorie dans un roman ?

La mise en abyme

Le rôle de l'échange épistolaire

Cinq thèmes

La politique et le personnage de Bernard

La psychanalyse et le personnage de Madame Sophroniska

La musique et le personnage de Monsieur de La Pérouse

La religion et le personnage de Boris

L'économie et le personnage du comte Robert de Passavant

 

« Je tire la barre, et laisse au lecteur le soin de l’opération, addition, soustraction, peu importe : j'estime que ce n'est pas à moi de la faire », note Gide, arrivant à la fin de la rédaction des Faux-Monnayeurs. Première œuvre qu'il ne qualifie plus de « récit » ou de « sotie » et qui bouscule les règles romanesques de l'époque, elle est particulièrement difficile à résumer, tant les intrigues et les points de vue s'enchevêtrent. Dans cette nouvelle édition de l'essai paru en 1990, révisée et complétée par des annexes, Pierre Masson prend en charge « l'opération » : il aide le lecteur à démêler les nœuds grâce à une analyse minutieuse de la structure du roman, de la foule des personnages et du symbolisme de la mise en scène. Éclairant également les allusions personnelles égrenées au fil du texte, il s'attache à révéler la singularité du regard gidien.

Table des matières

Avant-propos

Histoire d’un roman

Histoires de familles

Histoire des trois grands-pères

Œdipe et Narcisse

L’histoire en marche

Le jeu de billard

La boussole et la pendule

L’esprit de l’histoire

Le chiffre et la lettre

L’esprit et le livre

Annexes

Chronologie des Faux-Monnayeurs

Repères biographiques

Bibliographie