Contrôles de connaissances


Pour réussir son épreuve de Littérature, la première des conditions est de connaître impeccablement les œuvres au programme, de les avoir suffisamment analysées et d'en avoir mémorisé les aspects principaux.

Vous trouverez dans la rubrique des citations des exemples d'exercices qui vous permettront de vérifier à coup sûr vos connaissances. Voici ici d'autres propositions, dont la première est empruntée au cahier de M. Yves Maubant : téléchargez-le et tirez-en le meilleur profit !

Si vous avez d'autres idées de questions et/ou de supports d'évaluation (quizz, concours, etc), n'hésitez pas à nous les envoyer.

 

Mélanie Thierry dans le film de B. Tavernier (2010)


 

Contrôle de lecture : évaluation par contrat de confiance (Y. Maubant n° 5)

Ces questions là [ou d’autres] étant posées, vous savez que l’authenticité et la qualité de votre « lecture » des œuvres au programme sera évaluée à partir de ces problématiques. Vous avez tout loisir de les préparer, de faire des fiches, de demander au professeur des éclaircissements. Lors de cette évaluation un choix sera fait, l’ordre pourra être modifié mais il n’y aura pas de question nouvelle. Bon parcours de lecture.


1. La Princesse de Montpensier (Madame de La Fayette)

1. Pourquoi le libraire a-t-il pris soin de faire cet « avertissement » avant que nous lisions cette nouvelle ?

2. Qui aime qui et qui est marié avec qui dans La Princesse de Montpensier ?

3. Quel rôle joue le contexte historique dans cette nouvelle ?

4. A la lumière de la fin de cette nouvelle comment comprenez-vous cette question : peut-on mourir de ne pas pouvoir aimer ?

5. Qu’est-ce qui différencie Mlle de Mézières et Mme de Montpensier ?

 

2. La Princesse de Montpensier (le film de Bertrand Tavernier)

1. Comment l’image (montage, type de plans, dialogues, regards) traduit-elle les sentiments des personnages ?

2. … qui dit cela dans le film ? Pourquoi est-ce un élément de dialogue important ?

3. Quel sens le film donne-t-il à l’expression du début de la nouvelle « tourmentée par ses parents » à propos de Mlle de Mézières ?

4. Masques et vérités : comment B. Tavernier filme-t-il la scène du bal ? Quelle image de la cour et des relations humaines cette scène donne-t-elle ?

5. « Victime bafouée » ou « coupable punie » : quelle réponse le film apporte-t-il à cette alternative ?

 

3. L’adaptation, perspectives de comparaison.

1. Une nouvelle, par définition courte / un film de 2h14’ : de quoi sont faits les « allongeails » de Tavernier ?

2. Choix de récit : la fiction (ce qui est raconté), l’intrigue, son dénouement sont-ils les mêmes ?

3. Choix de récit : la narration (comment c’est raconté) : sa conduite, les durées, les séquences, les « plans séquence » : sur quoi insiste le cinéaste ?

4. Paysages, décors, costumes, personnages de premier ou de second plan : que privilégie le film par rapport à la nouvelle (trois exemples) ?

5. Début / fin de la narration : comparez les choix de la romancière et du cinéaste.


 

Contrôle de connaissances sur le film de Bertrand Tavernier

Reconstituez l'ordre chronologique de l'intrigue après avoir identifié les personnages sur chacun de ces photogrammes. Où sont-ils ? Que disent-ils ? Quelle est la situation ?


 

Classement, analyse et présentation de photogrammes

Vous pourrez prolonger cet exercice avec le n° 20 de la fiche d'Yves Maubant. Téléchargez les images, classez-les dans l'ordre chronologique, intégrez-les dans un diaporama, et présentez-l'ensemble à la classe. Vous pouvez transformer cet exercice en concours si vous divisez la classe en deux camps.