1. L'apparition à la scène 1 du duc dans un provocant déguisement de nonne en porte-jarretelles exprime tout à fait la débauche et la vulgarité dont se plaint la marquise. Philippe Nesme semble avoir cerné le personnage avec exactitude, et lui rend son aspect tyrannique tout en parvenant à amuser le spectateur.

  1. Le duc était parfaitement incarné par un acteur on ne peut plus charismatique : les cheveux tirés en arrière, la voix très grave, et un rire à vous donner la chair de poule. De plus il était grand, facilement reconnaissable, et d'une stature qui imposait le respect. C'était l'incarnation même du chef mafieux ou du diable.

  1. Le duc était époustouflant, avec son rire machiavélique. Il jouait à merveille le mafieux qui peut en un instant tuer de sang-froid. C'est le cas avec Tebaldeo, qu'l menace de son pistolet et ces changements d'humeur étaient terrifiants. M. Belletante nous a dit qu'aux répétitions il effrayait même certaines comédiennes, tant il était convaincant.



  1. L'acteur incarnant le duc était parfaitement bien choisi. Il a su faire ressortir le côté à la fois viril et immature du personnage, ainsi que jouer les scènes ambiguës avec Lorenzo.

 

© Isabelle Fournier