Commentaires à propos du choix de l'affiche du spectacle
Affiche 1 | Affiche 2 |
- La première affiche me plaît pour diverses raisons. En premier lieu, il me semble que le choix d’avoir mis du rouge en arrière-plan a été judicieux car il rappelle à la fois la passion que Lorenzo ressent à l’égard de Florence, sa patrie mais c’est également le sang qu’il verra couler sur ses mains après avoir assassiné le duc, Alexandre de Médicis. D’autre part, le titre inscrit en caractère gras et qui se situe juste au-dessus de la tête des deux Lorenzo vise à insister sur cette idée que l’œuvre tout entière est centrée sur le personnage ainsi que sur ses atermoiements. Lorenzo semble donc parfaitement représenter l’archétype du héros romantique. Mais ce titre souligne également le dédoublement de la personnalité du personnage qui représente à la fois l’entremetteur du duc et son meurtrier. De surcroît, le fait d’avoir intégré deux Lorenzo sur l’affiche accentue cette impression de personnage aux multiples visages. Le premier que nous apercevons au premier plan, vêtu de noir, symbolise la couleur du mal, de la débauche ainsi que du vice qui semble collé à sa peau. La couleur blanche que nous pouvons voir à l’arrière de l’affiche insiste quant à elle sur le paradoxe auquel est confronté le personnage à vaciller entre le bien et le mal. Le blanc symbolise la couleur de la vertu, vertu que Lorenzo possédait dans son enfance et qu’il cherche à tout prix à récupérer afin que l’on ne l’appelle plus Lorenzaccio mais seulement Lorenzo. Cela expliquerait sans doute aussi la séparation que le metteur en scène a faite entre le « Lorenzo » et le « -accio ». Le deuxième Lorenzo, tapi dans l’ombre porte le masque de Guy Fawkes, personnage assurément anachronique si l’on s’en tient à la ville florentine de 1537, mais cela ne me semble pas hors contexte, dans la mesure où une représentation donne lieu à une large liberté d’expression et d’interprétation. De plus, Guy Fawkes peut effectivement avoir un lien avec notre Lorenzo puisque lui aussi a riposté contre une politique qu’il jugeait intolérante. Or, nous savons que c’est ce que fera Lorenzo à la fin de la pièce. Finalement, ce qui m’a convaincue sur ses deux affiches, c’est l’image que l’on renvoie de Lorenzo, vêtu en rockeur, ce qui donne à la pièce un aspect très moderne. Cet accoutrement tend à montrer le caractère intemporel de l’œuvre de Musset, qui n’a cessé d’ailleurs d’être représentée au fil du temps parce que Lorenzo est un personnage transposable à toutes les époques. De plus, les interrogations qui rongent le personnage éponyme demeurent les mêmes à l’heure actuelle (Axelle A.)
- Les deux affiches semblent similaires. La première affiche possède la référence au masque de Guy Fawkes qui pourrait être considérée comme une piste intéressante par rapport à l'idée de vengeance présente dans le personnage de Lorenzo. Pourtant, cela me semble une référence un peu trop explicite pour les spectateurs. De plus, même si la liaison entre la pièce de Musset et la référence au film "V for vendetta" est pertinente, la présence de celle-ci dans l'affiche me semble un peu hors sujet, à moins que le metteur en scène ait décidé d'utiliser le masque ou d'autres références au film dans sa mise en scène. L'écriture du "LORENZACCIO" en rouge, sur les images de dédoublement me semble un peu exagéré et lourd à voir. Pourtant, c'est peut être l'effet que le dessinateur voulait provoquer, en mettant en valeur la violence omniprésente dans la pièce par, en quelque sorte une forme de violence visuelle. L'idée de dédoublement est présente dans les deux affiches, pourtant le choix du quadrillage en rouge dans la deuxième affiche pourrait représenter l'enferment, où le caractère caché de la véritable personnalité de Lorenzo. Ces droites rouges qui se prolongent même sur le visage du "Lorenzo" au premier plan, montrant peut être le lien entre sa personnalité cachée et le costume qu'il a pris afin d'accomplir son crime, de venger son nom. Le choix des couleurs, dans les deux cas, accentue le caractère sombre de la pièce, ainsi que la violence omniprésente dans celle-ci.
Personnellement, la deuxième affiche me semble plus attractive, mais uniquement par des raisons de pure esthétique (Laura).
- J’adore l’affiche 1, celle avec le masque Anonymous. Je trouve qu’en centrant la pièce autour de cette révolution internet provoquée par la crise des subprimes, Lorenzaccio renaît en quelque sorte. La pièce est actualisée, elle va chercher le public en lui donnant à voir un sujet qu’il connaît et qu’il admire. Même si le public n’est pas familier de la pièce de Musset, il sera forcément attiré par cet élément qu’il connaît qui n’est autre que ce masque de Guy Fawkes, aujourd’hui devenu symbole de la révolution. En effet, cette figure du masque est omniprésente dans l’œuvre de Musset, et cette mise en scène permet de lier la thématique de l’œuvre avec le contexte actuel. L’intention originelle de l’auteur est même respectée : on retrouve bien le thème de la révolution (non au sens de la révolte mais au sens de l’aspect cyclique). L’Histoire ne fait que se répéter. Musset l’a bien montré en dressant des parallèles entre l’antiquité romaine, la Florence du XVIe et la France de 1830. A travers cette nouvelle mise en scène, Michel Belletante ne fait qu’enrichir cette thématique de la répétition en plaçant l’intrigue dans un contexte révolutionnaire d’aujourd’hui.
Mon choix de l’affiche 1 se justifie aussi par défaut. Les traits rouges sur le visage de ce qui semble être le "double" de Lorenzo dans l’affiche 2 me font penser qu'il y a une volonté de supprimer ce double. Mais je pense que sans ce double, l'histoire n'aurait pas lieu d'être car c'est bien grâce à lui que le personnage de Lorenzo parvient à rester dans l'ombre de tout soupçon, que "Lorenzaccio" a pu retrouver son "moi" intérieur. Ainsi, le personnage peut redevenir « Lorenzo » tout en retrouvant son identité initiale (Audrey L. et Angeline F.)
- Les deux affiches présentées sont très intéressantes. Elles ont chacune ses qualités et ses défauts. Pour la première affiche, l'idée du masque d'Anonymous fait ressortir une sorte de modernité de la pièce de Lorenzaccio qui devient intemporelle. De plus, ce masque suggère la dualité du personnage de Lorenzo. Cependant, je suis gênée par ce surplus de rouge... J'aurais préféré une affiche plus sobre comme la seconde. Celle-ci est plus agréable, à mon sens, à regarder. L'idée du quadrillage, cependant, me gêne dans le sens où il a tendance à censurer le double de Lorenzo comme s'il n'existait plus, alors qu'il a une place extrêmement importante dans toute la pièce. A choisir, je prendrai finalement la première affiche pour le côté moderne que lui donne le masque. Grâce à ce dernier, elle rappelle d'ailleurs beaucoup plus l'oeuvre que l'autre (Ori).
- Je trouve la première affiche plus attractive aux yeux du spectateur qui la découvre. Le masque, et la forte présence du rouge pourraient presque nous faire penser à un film à suspense et c'est cette ambiance que l'on retrouve tout au long de la pièce. Cette version "modernisée" de Lorenzaccio bien que déroutante à première vue se révèle intriguante (Nini B.)
- La première affiche montre bien le lien entre V for Vendetta en attribuant le visage de Guy Fawkes au Lorenzo de derrière. Ceci montre bien l'intention révolutionnaire de Lorenzo en tuant le duc. La forte présence du rouge indique la nature de l'acte, et son surnom écrit de cette manière, rouge et verticale, peut indiquer aussi le soupçon et la peur des autres citoyens de Florence quand il cache la cotte de mailles ou bien quand il annonce qu'il va tuer le duc. Cette affiche traite le côté politique de l’œuvre. La référence à Guy Fawkes est anachronique pour le contexte historique de la pièce mais pas pour Musset. Qui sait ? Peut-être Musset connaissait-il l'histoire de Guy Fawkes.
La deuxième affiche se débarrasse des références explicites pour mettre en relief la double personnalité de Lorenzo. En effet cette affiche montre une intention ainsi qu'une réalité. L'intention de Lorenzo de tuer le duc est d'enfin se débarrasser du masque de la débauche. Mais la réalité est que le Renzino à l'enfance d'or est déjà mort, et le masque lui colle au visage, devenant une deuxième nature. Cette affiche traite de la situation interne de Lorenzo.
J'ai du mal à choisir : il est difficile de comparer deux affiches qui, même en appartenant à la même représentation, ont toutes les deux des sujets très distincts. (Guy B., élève de TL à Caracas).
- Au premier abord, l’affiche 1 nous paraît plus adéquate : on la remarque plus à cause de la couleur rouge qui peut signifier le sang très présent dans Lorenzaccio. De ce fait, cette première affiche serait un atout de vente pour le spectacle. Mais en prenant plus de recul et en analysant l’œuvre, on peut voir que l’affiche 2 est plus adaptée car elle montre plus le côté stratégique, la complexité de Lorenzaccio à parvenir à ses fins. Le quadrillage peut signifier le fait que Lorenzo est prisonnier, il ne pourra pas ressortir indemne de son implication dans le meurtre. La première affiche serait donc plus adaptée à la pièce de Musset mais la deuxième correspond plus à la bande-annonce et à votre parti-pris d'accentuer l'investigation et la préparation du meurtre. (Clémence, Alyson, Tabea et Mélanie)
- Même si l'affiche numéro 1 peut être intéressante par l'idée du masque, la majorité des élèves de notre classe pense que l'affiche numéro 2 serait plus appropriée. En effet, l'idée d'un dédoublement de personnalité avec la double apparition du personnage suggère l'idée du masque sans trop en dévoiler l'intrigue. L'idée du grillage est assez intéressante, on comprend alors que le personnage est prisonnier de lui-même. L'affiche numéro 1 est trop explicite et peut nous induire en erreur quant au thème de la pièce qui est avant tout une histoire de stratégie plutôt qu'une histoire de sang. L'affiche numéro 2 suscite l'intérêt du spectateur par sa subtilité qui est plus dans l'air du temps. (Margot, Sarah, Lucie, Marie et Raphaëlle)
- La présentation de la dualité de Lorenzo, avec son double et son masque est intéressante dans la première affiche, mais aussi son enfermement derrière des lignes croisées rouges, dans la seconde. La présence en lettres rouges sanglantes semble quelque peu redondante par rapport au titre en lettres gravées. Le choix des couleurs est pertinent. Les costumes contemporains, en cuir, sont assez intrigants, et suscitent le désir de voir la mise en scène. (Juliette et Louise, de Houston)
- La référence à Guy Fawkes dans la première affiche est très intéressante. (Sixtine D.)
- Je trouve la première affiche véritablement plus explicite et largement plus symbolique que la deuxième. D'une part, on retrouve bien la dimension du masque utilisée par Lorenzo, son double jeu face au duc et à son entourage ; puis d'un autre côté les traits rouges peuvent rappeler la dimension assez sombre de la pièce (meurtres, complots, corruption) car il s'agit avant tout d'un drame romantique... (Salomé R.)
- Personnellement, je préfère la première affiche, celle sur laquelle Lorenzaccio est écrit en gros et en rouge. Je trouve qu'elle insiste plus sur le masque du héros : on voit bien sur l'affiche que Lorenzo est aussi Lorenzaccio. Quand je vois le Lorenzaccio écrit en rouge, qui occupe une grande place sur l'affiche, je pense au sang qui coule et donc au meurtre. Cela me fait également penser au fait qu'en quelque sorte Lorenzaccio envahit en grande partie la personnalité de Lorenzo. (Solène T.)
- La tache de sang et la référence à Anonymous dans l'affiche 1 constituent des pistes vraiment très intéressantes (il y a bien quelque chose de pourri à Florence comme à Elseneur, voire ailleurs ...).
L'une et l'autre affiches peuvent cependant être trop explicites et univoques.
Dans l'affiche 2, le visage plus simplement griffonné du "double" au regard absent, la trace de sang également plus discrète, qui blesse le personnage au coeur, laissent peut-être plus de place à l'interprétation, à l'imagination du futur spectateur. (Alain M.) - J'aime beaucoup les deux idées, de sorte qu'il me semble qu'il serait intéressant de faire un mélange des deux.
Sur la première affiche, on voit l'un des deux Lorenzo avec une sorte de masque, mais il n'y en a pas sur la deuxième. Je pense que le metteur en scène devrait, sur la seconde maquette, mettre un masque au Lorenzo du premier plan, et laisser l'effet de ratures sur le Lorenzo du second plan. Ainsi, on verrait mieux que le Lorenzo que l'on voit d'abord dans la pièce est en fait caché sous ce masque, et que le Lorenzo "enfoui" a été "mutilé" par ce même masque. Par ailleurs, sur la première maquette, je n'ai pas beaucoup aimé le "LORENZACCIO" écrit en rouge sang : je pense que cela fait un peu trop, parce que c'est un peu illisible et que le titre est répété en dessous. Mais cela reste une bonne idée dans le sens où l'on voit bien que nous n'allons pas voir une comédie ! (Indira L.)
- Pour justifier mon choix de l'affiche 1, je dirais que l'antagonisme des deux visages, Lorenzo / Lorenzaccio est très réussi, avec pour le second, un mélange de Guy Fawkes et de "Joconde à moustache", en raison du sourire très doux, qui ne laisse pas d'intriguer. En revanche, l'opposition rouge / noir est peut-être un peu trop massive et frontale et je n'ai pas su interpréter le H (ou autre chose...) rouge et blanc qui apparaît sur le tee-shirt de Lorenzo. (Isabelle G.)
- Mon choix se porterait plus sur la deuxième affiche, celle qui a moins de rouge que l'autre. Car je trouve que dans la première, le rouge éblouit et le personnage se perd dans l'écriture. Alors que dans la deuxième, on comprend instinctivement que le personnage de Lorenzo a deux faces, qu'il est double. Par ailleurs, les couleurs du noir et du blanc sont bien choisies, ainsi que le rouge qui pourrait symboliser le sang du duc Alexandre de Médicis. (Maeva O.)
- J'ai beaucoup aimé le style moderne de ces deux affiches, mais je me suis sentie plus attirée par celle dont la couleur rouge ressort : en effet, cette couleur rappelle sans conteste celle du sang. Et la notion de sang évoque la mort, la douleur, le mal, donc en l'occurrence ce qui est présent dans la pièce de Musset. De plus, la couleur rouge accroche l'oeil du passant : les affiches auront ainsi plus de chance d'attirer son attention. (Nadia EJ.)
- Je préfère la première affiche, car j'aime le masque du personnage dans le fond ; j'aime aussi l'originalité de l'écriture choisie. Cependant je trouve que l'écriture en rouge sur les personnages est peut-être de trop : une affiche plus épurée serait, à mon sens, plus agréable à regarder. (Marie P.)
- La première affiche met plus nettement en valeur le thème du double et du masque, avec ce sourire qui de doux et énigmatique du premier Lorenzo devient ironique dans le second. Je regrette toutefois cette masse de rouge qui envahit l’affiche. La deuxième est plus sobre mais… le masque serait-il tombé ? (Marie FL)
- Je trouvais l'affiche 1 en rouge et noir nettement plus frappante et plus belle, mais la présence d'une sorte d'Anonymous à l'arrière-plan m'a gêné : il vient perturber le "message" simple que porte le double Lorenzo. Par défaut, j'ai donc voté pour la 2. (Marc G.)