Suite à quelques échanges lors d’un stage sur Lorenzaccio, l’accent a été mis sur la nécessité de varier les exercices ; j’ai donc souhaité passer par des activités d’écriture autour de la pièce, en proposant quelques sujets possibles, au choix. Pour tous ces exercices il fallait fonder les dialogues (outre une qualité d’expression attendue) sur une conscience claire des convergences et divergences entre les diverses œuvres mettant en scène Lorenzo de Médicis. Pour le dernier sujet, les élèves devaient se poser la question de l’actualité de la pièce de Musset (psychologie du personnage, enjeux politiques, idéologiques…). Pour tous, il fallait réfléchir à la mise en scène de la pièce. Voici quelques exemples de productions des élèves :
|
Portrait de Lorenzo - © Lucas B. |
Ces exercices ont mobilisé les élèves, qui
ont produit quelques textes et dessins commentés de
qualité ; l’écueil de privilégier le
dessin sur l’analyse, ou le simple jeu de
réécriture sur les enjeux essentiels de la
pièce n’a pas toujours été
évité. Mais globalement, ils ont constitué
un épisode positif en faisant entrer les
élèves dans une démarche de création
plastique ou théâtrale active : certains groupes
ont représenté leurs dialogues à
l’oral.
© TL1 et TL2 du lycée Amiral de Grasse, à Grasse - Professeur : Josée Audemard