Chapitrage
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Remarques préliminaires

  • Les chapitres et le minutage sont ceux du DVD distribué par Studio Canal. Les débuts de chapitres sont loin de correspondre systématiquement à des unités narratives.
  • Le parti-pris du réalisateur étant celui d'un flash back qui donne au film sa cohérence interne, nous proposons une structure en séquences, sous-séquences et scènes. Mais d'autres découpages sont évidemment possibles.
  • On trouvera dans ce tableau des pictogrammes synthétisant les principales options techniques du réalisateur : leurs légendes s'afficheront systématiquement dans des infobulles. Les références des musiques de la colonne de droite se trouvent en bas de page.
  • Des photogrammes visualisent les reprises de plans, dont certaines signalent des leitmotive importants. Les images n'étant pas libres de droits, nous nous sommes limités à celles qui nous ont paru indispensables pour étudier la structure et les thèmes majeurs.
  • La colonne des paroles (narration en voix off et dialogues) est volontairement encore plus incomplète : les textes ne sont pas non plus libres de droits. Chaque professeur complètera au cas par cas en fonction des séquences qu'il choisira d'étudier avec ses élèves.
  • La totalité du contenu de ce tableau est proposée sous licence Creative Commons 2.0 France (voir onglet Copyright en bas de page). Il est tout à fait exclu qu'il fasse l'objet d'une diffusion commerciale quelconque. Les internautes voudront bien en signaler systématiquement la provenance en mentionnant l'adresse de cette page.


[ch.1]

0h00'00" 18" Studio Canal
Prologue Générique et Scène d'exposition : Marin Marais à Versailles va raconter son histoire
1 0h00'18" 9" Noir Générique (rouge sur fond noir)
Jean-Louis Livi présente
(Off) Tè, tè, tè. Tè, tè, tè...
(Autre off) Ouvrez le son comme une bouche.
16

2 0h00'37" 5'49"

Plan
séq.
Ouverture au noir.

Une galerie somptueuse à Versailles
Marin Marais vieux somnole. Tandis que le générique défile, le personnage a du mal à sortir de sa torpeur, mais il paraît manifestement agacé par les commentaires en off sur ce que doit ou ne doit pas être la musique. Il finit par demander une viole.
(off) Vos doigts sont des bâtons. Je ne puis pas vous suivre, vous n'écoutez pas [...]

MM. Toute note doit finir en mourant.

[...]

0h02'53" On lui apporte une viole dont il commence à jouer avec beaucoup d'efforts. L'instrument grince. Il finit par s'interrompre. 6

0h03'46" On lui retire son instrument. Il pleure. (off) Allez-vous-en. Partez tous, partez, partez !

MM. Non, Brunet ! Qu'ils restent ! Je demande que tous restent. Marin Marais fait sa leçon. Qu'ils s'assoient. Il faut fermer les volets !
0h04'32" On ferme les volets, visage de Marais dans les ténèbres.

Austérité. Il n'était qu'austérité et colère. Il était muet comme un poisson. Je suis un imposteur, et je ne vaux rien [...]
[ch.2]


0h05'49" J'avais un maître. Les ombres l'ont pris. 3

Séquence 1 Présentation de M. de Sainte Colombe : sa douleur de veuf et l'éducation qu'il donne à ses filles Madeleine et Toinette.
Sous-séquence A Le deuil de M. de Sainte Colombe
Scène 1 La veillée funèbre de l'ami de Monsieur Vauquelin
3 0h06'07" 14"

Chambre mortuaire
M. de Sainte Colombe joue de la viole au chevet d'un agonisant.
(MM off = narrateur) Il s'appelait Monsieur de Sainte Colombe.
4 0h06'24" 5"
5 0h06'31" 16"
Au printemps de 1660, un après-midi, M. de SC était au chevet d'un ami de feu M. Vauquelin qui avait souhaité mourir avec un peu de vin de Puisey et de musique.
Scène 2 La mort de Madame de Sainte Colombe
6 0h06'47" 20"
Cour de la demeure de M. de SC
M. de Sainte Colombe s'approche de la maison, une servante vient l'accueillir avec un flambeau.
Ce même après-midi de printemps, Madame de SC mourut.

S. Monsieur ! Madame...
7 0h07'07" 16"
Chambre de M. et Mme de SC
M. de Sainte Colombe s'avance vers la caméra de manière à être cadré de profil droit en plan rapproché poitrine, face au cierge funéraire.
8 0h07'23" 5"
9 0h07'28" 5" Visage de M. de Sainte Colombe.
10 0h07'33" 6" Raccord regard. Mme de Sainte Colombe allongée sur le lit, les mains tenant un chapelet.
Transition Le deuil persiste malgré les années qui passent
11 0h07'39" 4"
Demeure de M. de SC et environs

Il ne se consola pas de la mort de son épouse : il l'aimait.
12 0h07'43" 7"
C'est à cette occasion qu'il composa le Tombeau des Regrets.
6

13 0h07'50" 8"
14 0h07'58" 8"
Mon maître enseignait la viole qui connaissait alors un engouement à Londres et à Paris [...]
15 0h08'06" 8"
Il était janséniste. Il avait deux filles.

S. Toinette ! Madeleine ! Monsieur de Bure vous attend !
Sous-séquence B La première éducation donnée à ses filles
Scène 1 Les livres
16 0h08'14" 11" Cuisine
Les deux petites assises, la servante derrière elles. M. de Bure vêtu de noir debout devant elles veille à leurs études.
[...]
17 0h08'25" 12" Même scène rapprochée. Madeleine écrit avec application, Toinette feuillette un livre avec bien plus de distraction et croque une gaufrette en cachette.
Monsieur de SC avait lui-même inculqué à ses filles les notes et les clefs.
Scène 2 Le chant
18 0h08'37" 14" Salle de réception
Concert chez les Sainte Colombe : le père et le précepteur jouent pendant que les deux petites chantent devant la cheminée.
5

19 0h08'54" 8" Cadrage plus serré sur les quatre personnages, les deux petites de face et les deux hommes en noir de part et d'autre du cadre.
20 0h09'02" 5" Cadrage sur M. de Bure en train de jouer
21 0h09'07" 5"
22 0h09'12" 8" Cadrage serré sur Madeleine en train de chanter.
23 0h09'20" 4" Cadrage serré sur Toinette en train de chanter.
24 0h09'24" 7"
Le souvenir de sa femme ne s'amoindrissait pas en lui. Son apparence était éternellement dans ses yeux. Sa voix chuchotait toujours dans ses oreilles.
25 0h09'37" 7" Ecurie
Un valet sort un cheval gris de l'écurie.
26 0h09'44" 19"
Cour de la demeure de M. de SC
M. de Sainte Colombe de dos regarde partir le cheval qu'il vient de vendre.
[...]
27 0h10'05" 8" Devant la cheminée
Retour au plan 22 : Madeleine en train de chanter
Sous-séquence C Un nouveau mode de vie
Scène 1 Monsieur de Sainte Colombe fait construire une cabane
28 0h10'13" 6" Enclos de la cabane
Construction de la cabane de M. de Sainte Colombe
29 0h10'19" 5" Portillon de l'enclos
M. de Sainte Colombe contrôle la construction depuis le portillon de l'enclos.
30 0h10'24" 5" M. de Sainte Colombe de dos, dans l'encadrement du portillon. La cabane en arrière-plan.
Scène 2 Monsieur de Sainte Colombe déménage dans sa cabane au printemps
31

[ch.3]


0h10'31" 7"
Salle de réception

32 0h10'38" 12" M. de Sainte Colombe observé par ses deux filles, de part et d'autre de la table qu'il débarrasse. Madeleine prend la viole, la servante un tabouret et Toinette un plus petit. Tous sortent par la droite, au premier plan.
33 0h10'50" 5"
Façade de la maison

34 0h10'55" 5"
35 0h11'00" 8"
Portillon de l'enclos

36 0h11'08" 16" Enclos de la cabane

37 0h11'24" 23" Au pied de la cabane, Toinette ne se résout pas à quitter son père : la servante doit venir la chercher. M. de SC prend un tabouret, monte les marches et l'installe dans la cabane.
38 0h11'47" 7" Vue de la cabane depuis la cour
Toinette de dos au premier plan regarde la cabane qui se profile dans l'encadrement du portillon, et M. de Sainte Colombe qui continue son déménagement..
39 0h11'54" 9" M. Toinette ! Reviens !
40 0h12'03" 7"
41 0h12'10" 5" Les deux filles au premier plan devant la façade de la maison observent ce manège et se regardent.
Série Monsieur de Sainte Colombe s'isole dans sa cabane et perfectionne son art
42 0h12'15" 6"
Intérieur de la cabane

Enfermé dans sa cabane, il s'exerça jusqu'à quinze heures par jour.
43 0h12'21" 23"
[...]
44 0h12'44" 3"
45 0h12'47" 22"
[...]
46 0h13'09" 33" 3

47 0h13'42" 12"
48 0h13'54" 14"
Scène 3 La punition des petites
49 0h14'07" 10" Escalier menant au cellier

M. de SC redoutait que ses filles ne soient pas bien instruites par un homme qui était seul.
50 0h14'17" 17" Cellier
La servante entre dans le cellier plongé dans les ténèbres, où les deux petites sont blotties par terre dans les bras l'une de l'autre. Toinette sanglote.
Il était sévère mais il ne savait pas porter la main sur elles. Il les enfermait au cellier, où il les oubliait.
51 0h14'34" 7" La servante cherche à saisir Toinette, qui l'accable de coups. Léger pano vertical
52 0h14'41" 5" Madeleine, le visage appuyé contre le mur.
[...]
53 0h14'46" 6" Toinette se débat puis se laisse prendre aux bras.
Scène 4 Complicité du père et des filles
54 0h14'52" 16"
Cuisine
M. de Sainte Colombe et Madeleine jouent aux cartes. Toinette vient les rejoindre en souriant pour leur montrer sa trouvaille.
11

55 0h15'08" 3"
Coccinelle sur la table.
56 0h15'11" 3" Les deux petites amusées regardent leur père, à droite hors champ.
57 0h15'14" 9" Raccord regard. M. de SC d'un geste de la main leur fait signe de se taire. Il approche un flambeau.
58 0h15'23" 2"
Gros plan sur la base du flambeau qui écrase la coccinelle.
59 0h15'25" 5" = 56. Toinette s'amuse et quitte le champ par la droite. Madeleine est plus réservée.
[...]
60 0h15'30" 10" M. de Sainte Colombe profil droit, avec la fenêtre en arrière-plan et un verre de vin devant la main, reprend sa partie de cartes avec Madeleine.
Il était plein d'embarras.
Scène 5 Les terreurs nocturnes de Toinette
61 0h15'40" 3" Chambre des deux petites
Cri de Toinette dans le noir complet. Elle se réveille et s'assied dans son lit en haletant.
62 0h15'43" 2"
Madeleine dans son lit la regarde.
63 0h15'45" 12" M. de Sainte Colombe entre dans la chambre par la porte qui se trouve à l'arrière-plan : il s'approche du lit des deux petites, s'assied du côté de Toinette et la tapote pour la rassurer.
64 0h15'57" 15"
M. de Sainte Colombe en amorce au premier plan, à gauche, tapote la cuisse de Toinette assise sur son lit. Elle se recouche. M. de Sainte Colombe chantonne et battant la mesure. T. Où est maman ?

SC. Il faut que vous soyez bonnes. Il faut que vous soyez travailleuses.
65 0h16'12" 5" = 63. M. de Sainte Colombe se relève et se dirige vers la porte au fond. J'ai le regret de votre mère. C'était un morceau de joie. Je ne m'entends guère à parler.
66 0h16'17" 3" Visage de Madeleine enfoui sous le drap. Votre mère, elle, savait parler
67 0h16'20" 14" M. de Sainte Colombe à la porte de la chambre. Il ferme la porte. Le plan se termine dans le noir. et savait rire. Moi, je n'ai pas de plaisir dans le langage, ni dans la compagnie des gens, ni dans la compagnie des livres. Mais je vous aime toutes les deux. Et voilà qui suffit.
Scène 6 Solitude des petites
68

[ch.4]


0h16'34" 6"
Buanderie
Madeleine et la servante occupées à la lessive
69 0h16'40" 15"
Leur père les voyait de moins en moins. Il restait dans sa cabane, assis sur son tabouret.
6

70 0h16'55" 14"
Série Monsieur de Sainte Colombe se laisse envahir par la musique
71 0h17'09" 10" Intérieur de la cabane

72 0h17'19" 15"
Il arrivait que des airs ou que des plaintes naissent sous ses doigts. Quand sa tête en était obsédée, il ouvrait son cahier de musique rouge
73 0h17'34" 5"
et il les notait à la hâte, pour ne plus s'en préoccuper.
6'

74 0h17'39" 10"
75 0h17'49" 14"
76 0h18'03" 16"
Sous-séquence D L'initiation des deux filles à la musique
Scène 1 Fureur de Toinette trop petite pour jouer de la viole
77 0h18'19" 8" Salle de réception
Même cadrage, mais la lumière a changé : M. de Sainte Colombe joue dans sa demeure.
4

78 0h18'27" 25"
Madeleine joue de la viole de gambe en face de lui, tandis que Toinette boude, assise au fond, sous la fenête.
Quand Madeleine eut atteint la taille nécessaire à l'apprentissage de la viole, il lui enseigna les positions, les accords, les arpèges, les ornements.
79 0h18'52" 5" Plan serré sur Toinette qui boude dans son coin et lève les yeux vers la droite.
80 0h18'57" 9" Raccord regard sur la complicité qui unit les deux joueurs de viole.
81 0h19'06" 6"
82 0h19'12" 3"
83 0h19'15" 26"
= 78. Toinette se lève et vient se planter devant son père, qu'elle tente de toucher de la main droite. Puis elle va se placer à côté de sa soeur, dont elle essaie de toucher l'archet. T. Moi aussi !
84 0h19'41" 1"
Toinette saisit violemment l'archet de sa soeur.
85 0h19'42" 2" = 82. Visage offusqué de M. de Sainte Colombe interrompu.
86 0h19'44" 13" Escalier menant au cellier

T. Non ! Je ne veux pas !

Ni les privations de nourriture ni les séjours au cellier ne purent calmer le dépit de Toinette d'être trop petite pour pouvoir jouer de la viole.

T. Non ! Je veux pas !
Scène 2 (résumé) Le voyage à Paris de Monsieur de Sainte Colombe
87 0h19'57" 9" Colline dominant la demeure

Un matin, avant que l'aube parût, M. de SC se leva. Il suivit la Bièvre jusqu'au fleuve.
88 0h20'06" 3"
Atelier de Monsieur Pardoux
Plan serré sur une viole en cours de construction
Il suivit la scène jusqu'au pont de la Dauphine.
89 0h20'09" 9"
Plan serré sur la main de M. de Sainte Colombe consultant des feuillets couverts d'écriture et de plans de violes.
90 0h20'18" 9" M. de Sainte Colombe assis dans l'atelier de M.Pardoux. Un jeune garçon descend un escalier pour apporter des plaques de bois.
Il s'entretint durant toute la journée avec Monsieur Pardoux.
91 0h20'27" 6"
= 89. La main de M. de Sainte Colombe caresse le feuillet de bois qu'on vient de lui apporter et en vérifie la souplesse.
Scène 3 Le cadeau de Pâques de Toinette
92 0h20'33" 5" Portillon de l'enclos
Toinette ouvre à deux battants le portillon du jardin et s'avance vers la caméra.
93 0h20'38" 9" Enclos de la cabane

94 0h20'47" 7" Toinette de face vient du fond du plan et aperçoit un paquet enveloppé contre le mur de la cabane, à gauche. Elle se retourne.
Pour les Pâques, dans le jardin, Toinette découvrit une étrange cloche enveloppée comme un fantôme.
95 0h20'54" 4" Près du portillon, la servante, Madeleine et M. de Sainte Colombe qui lui fait signe de continuer et d'ouvrir le paquet.
96 0h20'58" 18" = 94. Toinette ouvre le paquet et découvre une viole de gambe à sa taille. Elle s'accroupit à ses côtés, la caresse, puis la soulève et court vers son père à l'arrière-plan. 7

97 0h21'16" 16" = 95. Toinette entre dans le champ et se serre contre son père embarrassé, qui finit par lui caresser la tête. Madeleine prend la main de son père..
[...]
98 0h21'32" 5" La petite famille dans le jardin, la maison derrière les arbres à l'arrière-plan.
Des concerts à trois violes des SC furent renommés.
Séquence 2 La sauvagerie obstinée de M. de Sainte Colombe
Scène 1 Le concert des Sainte Colombe
99 0h21'37" 11"
Salle de réception
Concert des Sainte Colombe vus de dos. Une quinzaine d'auditeurs en demi-cercle.
100 0h21'48" 7" Deux courtisans emperruqués au fond de la salle devant la tapisserie.
M. Caignet et M. Chambonnières étaient de ces assemblées de musique et les louaient fort.
101 0h21'55" 3" Trois courtisans emperruqués et un vieil homme à fraise austère.
[...]
102 0h21'58" 2"
Cinq auditeurs en noir à grands rabats de dentelle.
103 0h22'00" 5" Cinq autres auditeurs dont quatre courtisans emperruqués.
104 0h22'05" 19"
Plan symétrique du 99 (contrechamp) Vue d'ensemble des trois solistes et de tout le public.
105 0h22'24" 16" Les trois musiciens. Les deux filles ont grandi. Toinette regarde jouer son père et sa soeur.
106 0h22'40" 11"
Public et fenêtre à l'arrière-plan. M. de Sainte Colombe de trois-quarts dos regarde sa fille Madeleine cadrée aux genoux et qui le regarde.
107 0h23'01" 9" Raccord regard. Plan serré sur le visage de M. de Sainte Colombe. D'un coup d'oeil il donne à sa fille le signal d'une nouvelle attaque.
108 0h23'10" 5" Raccord regard. Jeu de Madeleine. Elle lève les yeux vers la gauche.
109 0h23'15" 5" Raccord regard. Toinette en train de l'écouter la regarde puis tourne légèrement les yeux vers la droite.
110 0h23'20" 7" = 107. M. de Sainte Colombe regarde vers la droite.
111 0h23'27" 5" = 108. Raccord regard. Madeleine regarde son père et sourit.
112 0h23'33" 7" En amorce floue à gauche, la main de M. de Sainte Colombe. Mise au point sur la viole de gambe de Madeleine.
113 0h23'40" 16" Les courtisans du plan 100 cadrés plus serré. Le plus vieux se tourne vers son voisin. Caignet. Ce musicien est inouï ! Il joue mieux que je ne joue !
Ch. Oui ! Il joue mieux que vous. Il joue mieux que le violiste du roi ne joue...
114 0h23'56" 6" = 107. M. de SC finit sa partie.
Scène 2 Le premier refus de M. de Sainte Colombe
115

[ch.5]


0h24'03" 18"

Enclos de la cabane
Toinette va frapper à la porte, suivie par un courtisan emperruqué, puis elle s'éclipse par la droite. M. de Sainte Colombe finit par entrebailler la porte et sort sur le palier.
116 0h24'21" 7"
A gauche en amorce, M. de Sainte Colombe, au milieu, M. Caignet, et Toinette au fond près du portillon. C. Monsieur, vous vivez dans la ruine et le silence [...]
117 0h24'30" 7"
= 115. M. de SC descend deux marches. Sa mine est peu engageante. [...]
118 0h24'37" 10"
M. Caignet diplomate et souriant. |...]
119 0h24'47" 4"
M. de Sainte Colombe dominant M. Caignet. Visage fermé. Il descend encore deux marches.
120 0h24'51" 6"
= 118. M. Caignet un peu surpris. [...]
121 0h24'57" 9"
= 119. M. de Sainte Colombe semble réfléchir. [...]

122

0h25'06" 8"
= 120. M. Caignet de plus en plus embarrassé par le mutisme de son vis-à-vis, mais continuant à faire sa proposition avec diplomatie. [...]
123 0h25'14" 27"
= 121. M. de Sainte Colombe dresse la liste, en comptant avec ses doigts, de ce qui compte pour lui dans la vie. [...]
124 0h25'41" 10"
= 122. M. Caignet interloqué par ce refus. [...]
125 0h25'51" 4"
= 123. Après une seconde d'hésitation, M. de Sainte Colombe empoigne l'importun.
126 0h25'55" 16"
Portillon de l'enclos

[...]
127 0h26'11" 5"
M. Caignet furieux agite sa canne. [...]
Scène 3 Le second refus de M. de Sainte Colombe
128 0h26'16" 14" Chemin aboutissant à la porte cochère

Service du roi ! Service du roi !
129 0h26'30" 12" M. Caignet sort du carrosse, puis aide l'abbé Mathieu à en sortir.
Le déplaisir de ne pas être obéi ajoutait à l'impatience où se trouvait le roi de voir le musicien jouer devant lui [...]
130 0h26'42" 7"
Salle de réception
M. de Sainte Colombe, serrant fermement le dossier de son fauteuil dans sa salle de séjour, regarde ses visiteurs hors champ, sans aménité.
Abbé Mathieu (voix off) - Vous enfouissez votre nom parmi les dindons, les poules et les petits poissons.
131 0h26'49" 18"
M. de Sainte Colombe de trois quarts dos à gauche, ses deux visiteurs au fond de la pièce. Vous cachez un talent qui vous vient de Notre Seigneur ! [...]
132 0h27'07" 25"
M. de Sainte Colombe au fond de la pièce commence à balancer son fauteuil, et en frappe le sol. Enfin, excédé, il le soulève à bout de bras. [...]
133 0h27'32" 2"
M. Caignet et l'abbé Mathieu abasourdis. [...]
134 0h27'34" 2"
M. de Sainte Colombe se retourne et jette son fauteil en hurlant derrière lui. [...]
135 0h27'36" 8"
Visage de l'abbé qui fait un pas vers l'avant. Abbé - Vous allez pourrir dans votre boue, pourrir dans l'horreur des banlieues, pourrir
136 0h27'44" 12"
M. de Sainte Colombe de profil, appuyé à sa cheminée, tente de se calmer. comme un pruneau dans votre verger !
SC. [...]
Narrateur [...]
Séquence 3 L'expérience orphique de M. de Sainte Colombe
Scène 1 Chaleur et taedium vitae de Monsieur de Sainte Colombe
137 0h27'56" 5" Enclos de la cabane
Madeleine en train de bêcher la terre.
Raccord son
Narrateur [...]
138 0h28'01" 6"
Toinette accroupie plante des pommes de terre.
[...]
139 0h28'07" 13"
[...] Les années passèrent. Les SC ne donnaient plus qu'un concert toutes les saisons.
140 0h28'20" 10" Intérieur de la cabane

141 0h28'30" 11" Plan serré sur ses mains qui manipulent l'archet.
Il notait de moins en moins de compositions nouvelles
142 0h28'41" 17" M. de Sainte Colombe dégrafe sa petite fraise.
sur son cahier rouge et il ne voulut pas les faire imprimer et les soumettre au jugement du public. [...]
143 0h28'58" 10"
144 0h29'08" 12" Enclos de la cabane
M. de SC sort de sa cabane. Il ne s'arrête pas devant ses filles et poursuit son chemin en continuant à se déshabiller.
145 0h29'20" 5" Nature aux abords de la demeure
M. de Sainte Colombe sur un chemin dans la forêt s'avance vers la caméra.
146 0h29'25" 6"
147 0h29'31" 10"
Lac
La surface de l'eau dans laquelle M. de Sainte Colombe trempe sa main.
148 0h29'41" 9" Visage concentré regardant vers le bas.
Souvent il songeait à sa femme, à l'entrain qu'elle mettait en toutes choses
149 0h29'50" 13" M. de SC assis sur la barque, penché vers la surface du lac. Puis il se lève et passe sur la rive vers la gauche.
à ses conseils qui étaient toujours avisés, à ses hanches, à son ventre qui lui avait donné deux filles qui étaient devenues des femmes.
150 0h30'03" 28" 6

151 0h30'31" 12" Dans l'eau, de face : il se laisse lentement submerger.
152

[ch.6]


0h30'43" 12"
Un jour il rêva qu'il pénétrait dans l'eau obscure et qu'il y séjournait. Il avait renoncé à toutes les choses qu'il aimait sur cette terre.
Scène 2 Descente au cellier
153 0h30'55" 7"
Cellier

En se réveillant, il se souvint du Tombeau des Regrets qu'il avait composé quand son épouse l'avait quitté pour rejoindre la mort.
154 0h31'02" 7"
Il eut très soif aussi.
155 0h31'09" 6"
Scène 3 Une expérience miraculeuse
156 0h31'16" 50" Intérieur de la cabane

Alors il joua le Tombeau des Regrets. Il n'eut pas besoin de se reporter à son livre. Ses doigts se placèrent d'eux-mêmes sur la touche de son instrument.
6

157 0h32'06" 17"
158 0h32'23" 15"
159 0h32'38" 15"
160 0h32'53" 14"
161 0h33'07" 10"
162 0h33'17" 10"
163 0h33'27" 7"
164 0h33'34" 34"
165 0h34'08" 8"
166 0h34'16" 3"
167 0h34'19" 1"
168 0h34'20" 4"
Cette visite ne fut pas seule.
169 0h34'24" 23"
[...] Il demanda à un ami appartenant à la corporation des peintres, Monsieur Baugin, qu'il fît un sujet
Scène 4 Le tableau de Monsieur Baugin (fondu-enchaîné / travelling arrière) et la fin d'une époque
170 0h34'47" 15"
Chambre de M. et Mme de SC

qui représentait la table à écrire près de laquelle sa femme était apparue. Il cacha le tableau qu'il mit dans sa chambre. Il ne parla de cette visite à personne.
171 0h35'02" 7"
Il lui sembla que la colère le quittait.
172 0h35'09" 7"
Au fond de lui, il avait le sentiment que quelque chose était achevé.
173 0h35'16" 4"
Séquence 4 M. de Sainte Colombe va-t-il admettre le jeune Marin Marais au nombre de ses élèves ?
Sous-séquence A Première visite de Marin Marais et première mise à l'épreuve
174

[ch.7]


0h35'20" 11" Chemin et porte cochère

175 0h35'31" 6"
176 0h35'37" 21" Il prend sur le bas-côté une motte d'herbe pour nettoyer ses chaussures crottées.
C'est alors qu'un grand enfant de dix-sept ans, rouge comme la vieille crête d'un coq, vint frapper à la porte. C'était moi.
177 0h35'58" 6" Cuisine
Il attend pendant que Madeleine de profil frotte la table.
178 0h36'04" 6" Madeleine tient la lettre d'accréditation du jeune homme et le regarde à plusieurs reprises tout en continuant à frotter sa table.
179 0h36'10" 9" A gauche, Marin de trois-quarts dos regarde vers la porte d'où sortent finalement Toinette et M. de SC. Celui-ci vient se placer devant la cheminée et dispose un siège pour s'asseoir.
180 0h36'19" 10"
181 0h36'29" 17"
MM. Monsieur, mon nom est Marin Marais [...].
182 0h36'46" 8"
[...]
183 0h36'54" 15"
Cadrage plus serré sur Marin. [...]
184 0h37'09" 11"
Visage pensif de M. de SC. La perte qu'a subie le jeune homme en évoque-t-elle une autre pour lui ? [...]
185 0h37'20" 28"
= 183. [...]
186 0h37'48" 7" Visage attentif de Madeleine [...]
187 0h37'55" 4" Toinette écoute attentivement, en entourant ses genoux de ses bras. [...]
188 0h37'59" 13"
Cadrage plus serré, de trois-quarts, sur le visage de Marin. [...]
189 0h38'12" 5"
= 184 [...]
190 0h38'17" 10"
= 188 [...] Je veux devenir un violiste célèbre.
191 0h38'27" 3"
= 189. Signe d'agacement de M. de SC [...]
192 0h38'30" 22"
[...]
193 0h38'52" 14"
[...]
194 0h39'06" 1"
= 188. Marin interloqué.
195 0h39'07" 7"
Le visage de M. de SC très près de celui de Madeleine. SC. Q'il joue, c'est tout ! Qu'il improvise sur l'air des Folies.
M. Monsieur, improviseriez-vous sur les Folies d'Espagne ?
196 0h39'14" 7"
= 188 MM. Oui.
197 0h39'21" 28"
= 179. Léger pano droit pour accompagner la sortie de Madeleine qui revient avec sa viole et un archet qu'elle donne à Marin. Elle lui approche une chaise et va se rasseoir à côté de son père.
198 0h39'49" 15"
2

199 0h40'04" 11"
Marin en amorce à gauche au premier plan, les trois SC au second plan en train de l'écouter.
200 0h40'15" 11"
Cadrage plus serré sur Marin de face en train de jouer.
201 0h40'26" 12"
202 0h40'38" 6"
= 200
203 0h40'44" 4"
204 0h40'48" 3"
= 200
205 0h40'51" 2"
Madeleine baisse les yeux. L'épreuve n'est pas concluante.
206 0h40'53" 7" = 184 SC. Je ne pense pas que je vais vous admettre parmi mes élèves.
207 0h41'00" 2"
= 200 MM. Dites-moi pourquoi ?
208 0h41'02" 11"
SC. Vous faites de la musique, monsieur. Vous n'êtes pas musicien.
T. Attendez, père ! Attends ! Monsieur Marais a peut-être en mémoire un air de sa composition ?
209 0h41'13" 4"
MM. Oui.
210 0h41'17" 4"
M. de SC de profil, cadrage serré.
211 0h41'21" 7"
Marin cadré serré (point de vue de M. de SC). 10

212 0h41'28" 10"
= 210. Cette fois, l'air que joue le jeune homme le touche. Il se tourne vers lui et le dévisage.
213 0h41'38" 11"
= 200
214 0h41'49" 9"
= 212
215 0h41'58" 9" = 205. Madeleine soulagée, sourit légèrement et tourne le visage vers son père pour s'assurer de sa réaction.
216 0h42'07" 12"
= 200
217 0h42'19" 4"
= 210 Toinette (off en battant des mains) : Oh c'est bien, père !
218 0h42'23" 1" Toinette ravie se tournant vers Marin. C'est très bien !
219 0h42'24" 2" = 215. Madeleine le visage tourné vers son père. M. Qu'en dites-vous ?
220 0h42'26" 8" = 210
221 0h42'34" 9" = 179. M. de SC sort de la pièce sans mot dire. Marin se lève. M. de SC s'arrête sur le pas de la porte et se retourne à-demi. SC (sur le pas de la porte) Revenez dans un mois. Je vous dirai alors si vous avez assez de valeur pour que je vous compte au nombre de mes élèves.
222 0h42'53" 9"
Marin suit M. de SC du regard puis tourne les yeux vers Madeleine.
Sous-séquence B Deuxième visite de Marin Marais : réponse positive de M. de Sainte Colombe
Scène 1 Monsieur de Sainte Colombe s'est approprié l'air galant du jeune homme
223 0h43'02" 6" Enclos de la cabane
Madeleine en train de bêcher dans le jardin. C'est l'été.
224 0h43'08" 8" Toinette gobe des oeufs.
225 0h43'16" 10" Madeleine et Toinette entendent de la musique. C'est le morceau L'Arabesque qu'a joué Marin Marais. 10

226 0h43'26" 7"
227 0h43'33" 4" = 224. Toinette heureuse.
228 0h43'37" 4"
229 0h43'41" 5" Madeleine heureuse.
230 0h43'46" 4" Intérieur de la cabane

231 0h44'00" 5"
232 0h44'05" 19"
Scène 2 Accueil de Marin Marais par une Madeleine provocatrice
233

[ch.8]


0h44'24" 6" Porte cochère

Quand j'arrivai pour ma première leçon, ce fut Madeleine de SC
234 0h44'30" 8"
qui ouvrit la porte cochère [...].
235 0h44'38" 8" Marin et Madeleine se dirigent vers la caméra. Elle relève ses cheveux d'une manière provocante. [...]
236 0h44'46" 29"
Portillon de l'enclos

M. Voilà la cabane où joue mon père.
Scène 3 La première leçon de musique de Monsieur de Sainte Colombe
237 0h45'05" 10" Intérieur de la cabane
M. de SC les yeux levés vers Marin.
SC. Monsieur, vous n'avez pas mal joué [...]
238 0h45'15" 7"
Marin debout regarde M. de SC [...]
239 0h45'22" 12"
Marin en amorce à droite du champ, M. de SC assis de l'autre côté de la table. Il prend la viole posée à terre à côté de lui, en tire une corde. [...] mais je n'ai pas entendu de musique.
240 0h45'34" 17"
Vous pourrez aider les gens qui dansent, vous pourrez accompagner les acteurs qui chantent sur scène [...]
241 0h45'51" 10"
Marin de trois-quart dos à droite, M. de SC de l'autre côté de la table en train d'attacher une corde. [...] votre vie sera entourée de musique, mais vous ne serez pas musicien.
242 0h46'01" 7"
Marin le regarde avec intensité sans mot dire. SC (off) Avez-vous un coeur pour sentir ?
243 0h46'08" 8"
M. de SC la main sur la tête de femme de sa viole. Avez-vous idée de ce à quoi peuvent servir les sons quand il ne s'agit plus de danser ni de réjouir les oreilles du roi ?
244 0h46'16" 4"
= 242
245 0h46'20" 17"
= 243 Cependant votre voix brisée m'a ému. Je vous garde pour votre douleur, non pour votre art.
Scène 4 Eve ou Madeleine ?
246 0h46'37" 9" Porte cochère et abords de la demeure

247 0h46'46" 7"
248 0h46'53" 5" Arbres et folles herbes. Un pano droit accompagne la marche de Marin. Il s'arrête, le regard attiré par quelque chose.
249 0h46'58" 4" Lac

250 0h47'02" 2" Marin arrêté dans l'herbe reprend sa marche et sort du champ par la droite.
251 0h47'04" 4" Madeleine nue près de l'arbre, en bas à gauche, et la tache rouge de Marin qui poursuit sa route en haut du talus
252 0h47'08" 2"
Toinette amusée observe le manège.
253 0h47'10" 6"
Séquence 5 Le double apprentissage de Marin Marais
Sous-séquence A L'histoire d'amour se noue entre Marin et Madeleine
254 0h47'16" 5"
Cuisine en hiver
Une main tenant un gobelet en métal y plonge un tisonnier.
255 0h47'21" 11" Marin et M. de SC assis de part et d'autre de la cheminée. Madeleine accroupie tend le gobelet de vin à Marin, se lève et sort du champ par la droite.
Les mois passèrent [...]
256 0h47'32" 4" Lumière bleutée d'hiver. Madeleine devant la fenêtre rendue opaque par le givre. Elle semble attendre quelque chose.
[...]
257 0h47'36" 5" Marin de profil à gauche du champ, éclairé par la lumière du feu. Il tourne les yeux vers la droite. MM. Ce vin réchauffe mes poumons et mon ventre.
258 0h47'41" 3" Raccord regard. A côté de la fenêtre, Madeleine le regarde.
259 0h47'44" 3"
= 257. (SC off) Regardez, monsieur.
260 0h47'47" 4" M. de SC de trois quarts face contemple le feu Connaissez-vous le peintre Baugin ?
261 0h47'51" 8" = 257. Il répond à M. de SC sans cesser de regarder Madeleine. MM. Non monsieur. Ni aucun autre peintre.
SC. Je lui ai naguere commandé une toile.
262 0h47'59" 5"
= 258. Elle le regarde en souriant. (off). Vous voyez ?
263 0h48'04" 5" = 260 Il s'agit du coin de ma table à écrire qui est dans mon cabinet de musique. Vous voyez ?
264 0h48'09" 3" = 261. Marin rappelé à la réalité tourne le visage vers M. de SC MM. Je vois.
265 0h48'12" 2"
Braises dans la cheminée
266 0h48'14" 5" = 260 SC. Rendons visite à Monsieur Baugin.
Sous-séquence B La visite à Paris : initiation à ce qu'est la musique
Scène 1 Leçon du vent : l'aria et la basse
267 0h48'19" 21"
Colline dominant le domaine
Vent et intempéries. Marin et M. de SC s'éloignent de la demeure en montant sur la colline et se dirigent vers la caméra.
SC - Vous entendez, monsieur ?
Comment se détache l'aria par rapport à la basse !
268 0h48'40" 5"
Scène 2 Leçon de la peinture : la technique de l'archet
269 0h48'45" 3"
Atelier de Monsieur Baugin
Nature coite au homard.
270 0h48'48" 2" Nature coite au sablier.
271 0h48'50" 3" Nature coite aux grenades.
272 0h48'53" 6" Marin tête levée vers la droite puis tournée vers la gauche.
273 0h48'59" 3"
Nature coite à l'échiquier (reconstitution du tableau de Lubin Baugin en 3D et légèrement pivoté)
274 0h49'02" 16" Lubin Baugin, assis devant sa fenêtre, peint cette composition qui se trouve au premier plan. Lumière dorée de tableau hollandais. SC (off). Tout ce que la mort dérobera est dans sa nuit. Ce sont tous les plaisirs du monde qui se retirent en nous disant adieu.
275 0h49'18" 1'13" Le peintre à l'extrême arrière-plan. Au premier plan, M. de SC et Marin Marais en train de se restaurer. M. Baugin se lève et se dirige vers eux. M. de SC lui sert un verre de vin. M. Baugin s'assied en face d'eux. SC. Ecoutez le son que rend le pinceau de Monsieur Baugin. Vous avez appris la technique de l'archet.
276 0h50'31" 6" Changement d'orientation : M. Baugin à gauche, Marin au fond et M. de SC à droite. [...]
277 0h50'37" 6" En amorce gauche, très floue, la tête de Lubin Baugin. Au deuxième plan, Visage de M. de SC, qui regarde Marin. [...]
278 0h50'43" 2" Raccord regard. Marin regarde M. de SC, puis tourne la tête vers la gauche.
279 0h50'45" 4" Raccord regard. M. Baugin regarde Marin, en amorce floue à droite du plan. [...]
Scène 3 Leçon du bruit de l'urine : le détaché des ornements
280 0h50'49" 11"
Ténèbres de la nuit
Une lumière sourde troue les ténèbres de la nuit : un jeune garçon, M. de SC puis Marin traversent le champ en diagonale.
281 0h51'00" 6"
Le jeune garçon pose sa lanterne et urine dans la neige.
282 0h51'06" 3"
M. de SC arrête Marin de la main et lui fait signe d'écouter.
283 0h51'09" 5"
= 281
284 0h51'14" 6"
= 282. Ils se rapprochent de la caméra de manière à être cadrés en plan américain.
285 0h51'20" 6"
= 281. Le petit garçon se retourne, reprend sa lanterne et sort du champ par la droite.
286 0h51'26" 40"
= fin du plan 284. Ils rient puis M. de SC s'isole dans l'ombre à son tour. Marin pensif s'arrête au milieu du champ. M. de SC réapparaît dans la lumière, lui donne congé, s'empare de la lanterne et le plante là dans les ténèbres. SC. Monsieur, vous avez appris le détaché des ornements ! [...]
287 0h52'06" 9" Dans les ténèbres, M. de SC s'éloigne en diagonale vers le fond du plan. La caméra l'accompagne avec un très léger pano gauche.
Sous-séquence C Echec de l'initiation de Marin à ce qu'est véritablement la musique
Scène 1 Monsieur de Sainte Colombe expulse Marin Marais de la cabane
288

[ch.9]


0h52'15" 8" Enclos de la cabane
Pluie battante sur la cabane. La porte s'entrouvre et laisse passer Marin qui sort avec sa viole. M. de SC le pousse dehors.
SC. Allez ! Allez !
289 0h52'23" 4" Vue depuis la cabane. Tous deux s'éloignent en courant vers le portillon. SC. Allez !
Scène 2 Une violente dispute
290 0h52'27" 9" Salle de réception
Marin assis au premier plan, Madeleine sèche la viole de son mieux. M. de SC au fond de la pièce s'effondre dans un fauteuil, Toinette à ses côtés.
SC. Allez, monsieur ! Maintenant il s'agit de faire naître une émotion dans nos oreilles.
291 0h52'36" 3"
Marin assis, la viole sur ses genoux, Madeleine penchée sur lui. [...]
292 0h52'39" 2"
M. de SC assis sur son fauteuil, très en colère. Amorce de Toinette debout à gauche. SC. Allez !
293 0h52'41" 5"
= 291.Même jeu. [...]
294 0h52'46" 2"
Exaspération de M. de SC qui frappe des mains les deux accoudoirs de son fauteuil. Toinette debout à gauche. SC (hurlant). Jouez !
T. Joue !
295 0h52'48" 8"
M. de SC en amorce à droite, Marin et Madeleine au fond de la salle. M. de SC se lève d'un bond, court au jeune homme, lui arrache sa viole et la brise violemment contre la cheminée. Toinette se précipite vers lui et tente de l'arrêter pendant qu'il piétine les débris de l'instrument. MM. Non !
T. Père !
296 0h52'56" 4" Marin accablé se laisse tomber de profil sur sa chaise. Madeleine se précipite et entoure ses épaules de ses bras.
297 0h53'00" 12" A gauche, Marin et Madeleine, au fond à droite Toinette qui tente d'arrêter M. de SC et de le calmer en le serrant elle aussi. Il la rejette en arrière et sort du champ par le premier plan à droite.
298 0h53'12" 13"
M. de SC de dos ouvre les deux battants d'un buffet, en sort une bourse qu'il soupèse, referme le buffet à clef et se tourne vers la gauche.
299 0h53'25" 1"
Raccord regard. Marin entouré par Madeleine le regarde.
300 0h53'26" 9"
Variante du plan 290. M. de SC s'approche de Marin effondré. Marin se lève tandis que Madeleine s'accroupit.
301 0h53'35" 2"
Madeleine se prosterne sur le parquet. Jambe de Marin en amorce au premier plan.
302 0h53'37" 7" Marin de face saisit la bourse que lui tend M. de SC en amorce à droite et s'adresse à lui avec un air de défi. MM. Monsieur, vous pourriez rendre raison de ce que vous avez fait.
303 0h53'44" 4"
Marin en amorce à gauche, M. de SC de face SC. Monsieur, qu'est-ce qu'un instrument ? Un instrument n'est pas la musique.
304 0h53'48" 4"
= 302. M. de SC sort du champ par la droite. [...]
305 0h53'52" 11"
= 303. Ecoutez, monsieur, les sanglots que la souffrance arrache à ma fille : ils sont plus près de la musique que vos gammes. Quittez à jamais la place !
306 0h54'03" 9"
= 302 [...]
307 0h54'12" 7"
= 305. Il se détourne et sort du champ par la droite. [...]
308 0h54'19" 3"
= 301. Lumière très sombre. Madeleine se redresse brusquement, pano vertical pour accompagner son mouvement
309 0h54'22" 3" = 302 sans M. de SC. Marin le suit des yeux vers la gauche.
310 0h54'25" 3"
= 300. M. de SC quitte la pièce par la porte du fond. Marin se tourne et amorce une sortie en diagonale au premier plan à gauche.
311 0h54'28" 5"
Même salle vue depuis la cheminée et le fauteuil de M. de SC en amorce au premier plan à droite. Marin sort par la porte du fond, Madeleine se redresse. Il sort en claquant la porte.
Sous-séquence D Madeleine prend la relève de l'apprentissage
Scène 1 Madeleine arrête Marin Marais dans sa fuite
312 0h54'33" 3" Porte cochère et chemin

313 0h54'36" 7"
314 0h54'43" 3" Madeleine de dos poursuit Marin en diagonale vers le fond du plan.
315 0h54'46" 12" Marin de face poursuivi par Madeleine. Ils s'arrêtent devant la caméra en plan rapproché taille. Elle le prend dans ses bras, le met face à elle. M. Marin ! Je t'enseignerai tout ce que mon père m'a appris.
316 0h54'58" 5" Marin de face, Madeleine en amorce à droite. MM. Votre père est un homme méchant.
317 0h55'03" 7"
CC. Madeleine de face, Marin en amorce à gauche. Elle tend sa main vers sa joue. M. Non...Non...
318 0h55'10" 9"
CC. Main de Madeleine sur la joue de Marin pour essuyer ses larmes. Il lui prend la main
319 0h55'19" 22" fin du plan 315. Les deux jeunes gens se serrent puis s'embrassent. 13

Résumé Initiation amoureuse et musicale
320 0h55'41" 6" Chambre de Madeleine

[Narrateur]
321 0h55'47" 4" Visage de Madeleine pensif dans une semi-pénombre
[...]
322 0h55'51" 7" Les deux jouent de la viole au coin du feu
323 0h55'58" 6" Marin de face joue de la viole, le visage éclairé par la lumière du feu
324 0h56'04" 12" Debout derrière lui, elle lui montre comment placer ses doigts sur l'instrument.
325 0h56'16" 10"
Gros plan sur les doigts de Madeleine posés sur les cordes et sur les doigts de Marin. En amorce, le visage du jeune homme.
326 0h56'26" 4" Regard de Marin sur Madeleine, en amorce à droite.
327 0h56'30" 3"
CC. Regard de Madeleine sur Marin en amorce à gauche.
328 0h56'33" 6"
329 0h56'39" 38" Madeleine debout contre la fenêtre. Il entre dans le champ par le premier plan gauche. Elle dégrafe son corsage. Il caresse et embrasse sa poitrine.
Madeleine de SC me donna tout de sa pratique.
Scène 2 L'espionnage sous la cabane
330 0h57'17" 4" Abords du domaine

331 0h57'21" 11"
Surtout elle m'offrit de me glisser sous la cabane pour entendre à quels ornements mon maître en était venu et à quels accords allaient ses préférences désormais.
332 0h57'32" 12" Enclos de la cabane

333 0h57'44" 1'03" Sous la cabane

Quand j'eus vingt ans, dans l'été 1676, j'annonçai à Mademoiselle de SC que j'étais engagé à la cour comme musicqueur du roi.


[Coup de tonnerre]
Séquence 6 Trois passions entrelacées
Sous-séquence A La passion de Marin pour la gloire
Scène 1 Marin et Madeleine surpris sous la cabane
334 0h58'47" 6" Enclos de la cabane

[Tonnerre = raccord son]

Il arriva un jour que l'orage éclata
335 0h58'53" 6" Sous la cabane

alors que nous étions embusqués.
336 0h58'59" 8" Enclos de la cabane
M. de SC sort sous des trombes d'eau et déloge les deux espions. Il gifle Marin
M. Arrêtez, père !
337 0h59'07" 9" Poursuite de la scène de gifles cadrée plus près. Madeleine arrête son père. Père ! je l'aime !

Les nuages de l'orage passèrent aussi vite qu'ils avaient été violents
Scène 2 Marin a-t-il vraiment l'intention d'épouser Madeleine ?
338 0h59'16" 4" Façade de la demeure

[raccord son] et nous tirâmes au jardin les chaises longues.
339 0h59'20" 6" M. de SC fatigué SC. Je ne veux plus vous voir, monsieur, c'est la dernière fois.
340 0h59'26" 1" Marin emperruqué, pomponné, maquillé MM. Vous ne me verrez plus.
341 0h59'27" 7" Madeleine debout garde les yeux obstinément baissés. SC (off). Désirez-vous épouser ma fille aînée ?
342 0h59'34" 4" Marin hésitant MM. Je ne puis encore donner ma parole.
343 0h59'38" 7" = 341 M. Toinette est chez le luthier. Elle travaille avec le fils Pardoux, elle rentrera tard.
344 0h59'45" 43" Les deux hommes assis sur leurs chaises longues, Madeleine en amorce à droite s'agenouille à côté de Marin, qui caresse sa joue. SC. Je ne sais pas si je vous donnerai ma fille [...].
345 1h00'28" 6" M. de SC lyrique Il y a autre chose. Il y a quelque chose de plus. C'est la vie passionnée que je mène.
346 1h00'34" 5" Les deux jeunes gens interloqués MM. Vous vivez une vie passionnée ?

M. Père, vous menez une vie passionnée ?
347 1h00'39" 4" = 345. M. de SC perdu dans ses pensées ne répond pas.
348 1h00'43" 14" = 346. Les deux jeunes gens se regardent, inquiets sur la santé mentale de M. de SC [...]
349 1h00'57" 6" = 345. [...]
350 1h01'03" 3" Madeleine regarde son père. Marin en amorce à gauche.
351

[ch.10]


1h01'06" 10" = 345. M. de SC ferme les yeux et penche la tête en arrière. 9

Sous-séquence B La vie passionnée de M. de Sainte Colombe (scènes de la Leçon des Ténèbres)
352 1h01'16" 2"
Intérieur d'une église baroque
Vitrail et retable baroque dans une église
353 1h01'21" 5" Un enfant de choeur dans une stalle
354 1h01'26" 8"
Crucifix dans la pénombre
355 1h01'34" 11" Enfant de choeur devant un cierge, qu'il éteint en soufflant.
A Pâques,
356 1h01'45" 7" Caryatide portant un panier de fruits
les messieurs de Port-Royal faisaient envoyer à mon maître un carrosse pour qu'il vînt jouer à Ténèbres, qui est un office
357 1h01'52" 6" Autre détail de décoration
où on éteint un à un les grands cierges qui représentent les lettres qui font le nom de Dieu.
358 1h01'58" 4" Choeur de l'église. L'enfant de choeur éteint un cierge.
359 1h02'04" 3" Tête de chien sculptée
360 1h02'07" 7" Autre tête de chien. La lumière diminue brusquement : l'enfant a dû éteindre un cierge à proximité.
361 1h02'14" 4" Visage d'ange
362 1h02'18" 8" Choeur de l'église. L'enfant monte sur un tabouret pour éteindre le dernier cierge.
363 1h02'26" 12"
Vitrail. La lumière baisse. On passe insensiblement en intérieur nuit.
Alors Monsieur de SC ne pouvait s'empêcher de songer à son épouse,
364 1h02'38" 13"
et au regret de ne pas avoir été présent quand elle était entrée dans la mort [...].
365 1h02'51" 10" M. de SC au milieu des stalles plongées dans la pénombre enveloppe sa viole.
[...]
366 1h03'01" 8" Visage éclairé comme dans un tableau de La Tour. Il regarde vers la gauche.
367 1h03'09" 26" Raccord regard. Mme de SC est debout à côté de lui. Ils se dirigent vers la grille du fond. Pano gauche accompagnant leur mouvement. Il s'efface pour la laisser passer la première puis referme la grille derrière lui. Mme de SC. Maintenant il faut rentrer.
368 1h03'35" 8" Abords de l'église
M. et Mme de SC s'avancent vers la caméra depuis le fond du champ.
369 1h03'43" 20" Ils passent à travers un portail d'église en ruines et montent dans un carrosse qui attend devant l'entrée.
370 1h04'03" 13" Le carrosse sort du champ par la droite.
371 1h04'16" 15" M. et Mme de SC assis côte à côte dans le carrosse. Mme de SC. J'aimerais encore vous proposer des pêches écrasées.
372 1h04'31" 6" Abords du domaine de M. de SC
Le carrosse s'arrête devant le domaine de M. de SC
373 1h04'37" 6" M. de SC tend la main à son épouse pour la faire descendre. Mme de SC - Je ne puis pas.
374 1h04'43" 5" Regard désolé de M. de SC
375 1h04'48" 9" = 342. Après une hésitation, elle ne pose pas sa main sur la sienne. Mme de SC - Je ne puis pas.
376 1h05'07" 11"
377 1h05'18" 21" Lac

378 1h05'39" 6"
379 1h05'45" 6" Elle est sur la barque et le regarde. SC. Je ne sais comment dire, Madame.
380 1h05'51" 17" = 375. Il rêve un moment puis lève les yeux et la cherche du regard. Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids.
381 1h06'08" 10"
Sous-séquence C Marin s'éloigne.
Scène 1 Madeleine ou Toinette ?
382

[ch.11]


1h06'14" 58" Couloir des chambres


Je venais moins [...]


[...]
Scène 2 Madeleine ou Toinette ? (2)
383 1h07'12" 11" Buanderie

M. Veux-tu un peu de jus ?
384 1h07'23" 3" Marin en tenue de cour et perruque noire, s'appuie au mur de la main droite.
385 1h07'26" 8"
386 1h07'34" 14" = 384. Elle entre dans le champ par la gauche, lui donne le bol puis repart. Il souffle sur le liquide avant de le boire. MM. Tu as mis trop de feuilles de menthe.
387 1h07'48" 9"
Madeleine derrière ses piles de linge. [...]
388 1h07'57" 6"
= 384. Marin ne dit rien et se retourne vivement au cri que pousse Toinette, qui fait irruption dans la pièce.. T. Je l'ai eu ! je l'ai !
389 1h08'03" 2"
390 1h08'05" 2" Marin amusé regarde le poisson qui saute à ses pieds, puis lève les yeux vers Toinette.
391 1h08'07" 2" Marin en amorce à gauche, Toinette radieuse et vivante. Elle s'arrête brusquement de rire.
392 1h08'09" 24" Marin la regarde, soudain sérieux.
Scène 3 La rupture
393 1h08'33" 7" Chambre de Madeleine.
Marin dépité après une tentative infructueuse s'assied au bord du lit.
[...]
394 1h08'40" 2" Main de Madeleine sur celle de Marin.
395 1h08'42" 16"
Madeleine couchée dans le lit, comme absente, amène la main de Marin sur son cou et ses lèvres MM (off) Si je vous abandonne, c'est que j'ai vu d'autres visages.
396 1h08'58" 5" Marin ne la regarde pas La vie est belle à proportion qu'elle est féroce.
397 1h09'03" 8"
= 395. Elle le regarde. M. Arrête de parler et va-t-en. 6

398 1h09'11" 5" = 396
Madeleine de SC devint si faible qu'elle s'alita. Je l'avais engrossée.
Sous-séquence B' La vie passionnée de M. et Mme de Sainte Colombe
399 1h09'16" 5"
Extérieur de la cabane
400 1h09'21" 7" Intérieur de la cabane

Madeleine accoucha d'un petit garçon qui était mort né.
401 1h09'28" 7"
402 1h09'35" 24" SC. Madame, comment est-il possible que vous veniez ici après la mort ? [...]
403 1h09'59" 8"
[...]
404 1h10'07" 11"
SC. Je souffre, madame, de ne pas vous toucher !
405 1h10'18" 26"
Mme de SC. Il n'y a rien, monsieur, à toucher que du vent [...]
406 1h10'44" 5"
407 1h10'49" 7"
Madeleine tomba gravement malade.
Sous-séquence D La Passion de Madeleine
Scène 1 Marin offre à Madeleine des chaussures à rubans
408 1h10'56" 5" Un pré en été
Toinette accourt depuis le fond du champ.
J'avais convenu avec Toinette d'un lieu pour me donner des nouvelles de sa soeur.
409 1h11'01" 9"
Toinette entre dans le champ. Elle l'embrasse sur la joue, et il lui tend un cadeau pour Madeleine.
410 1h11'10" 14"

Pano V
Chambre de Madeleine


8

411 1h11'24" 6" En amorce gauche, Toinette. Madeleine est assise sur son lit. Elle finit par se lever. T. Il m'a dit que son père les a confectionnés exactement sur ses instructions.
412 1h11'30" 27" Madeleine quitte son lit, va jeter les souliers dans le feu et retourne s'asseoir sur son lit, pendant que Toinette se précipite et les retire du feu avec un tisonnier. Elle les emporte dans une petite pièce adjacente.
Je cessai de venir.
413 1h11'57" 10" Toinette range les souliers dans un coffret puis sort de la réserve.
Le temps passant, je perdis de vue les SC. Toinette épousa Monsieur Pardoux le fils,
414 1h12'07" 17" Madeleine lit, couchée sur son lit, pendant qu'à l'arrière-plan Toinette traverse tout le champ pour sortir par la gauche.
qui est toujours mon luthier, dont elle eut cinq enfants. A la mort de Caignet, je fus nommé ordinaire de la chambre du roi.
415 1h12'24" 24" Recadrage sur Madeleine couchée dans son lit et lisant à la lueur d'une bougie.
[...]
Transition Le temps passe
416 1h12'48" 5" Lac

417 1h12'53" 4"
418 1h12'57" 5" Enclos de la cabane

419 1h13'02" 3"
Scène 2 Monsieur de Sainte Colombe ne veut pas jouer la Rêveuse à sa fille
420 1h13'05" 4" Nature coite. Deux pommes en train de pourrir, de vieux livres poussiéreux.
421 1h13'09" 9" Chambre de Madeleine
M. de SC de face. Il ne joue pas de viole, il regarde devant lui, effondré.
422 1h13'18" 50" M. de SC debout devant le lit de Madeleine ; elle a un masque quasi-mortuaire. Il se penche vers elle et avance la main avec précaution.
M. de SC venait près du lit de sa fille. Il cherchait. Il ne trouvait rien à lui dire.

[...]
423

[ch.12]


1h14'08" 13"
Pourtant, à quelque temps de là, mon maître exigea de Toinette qu'elle allât me trouver à Versailles [...]
1

Scène 3 Madeleine attend Marin avec fureur
424 1h14'21" 7"
Portillon de l'enclos

425 1h14'28" 10"
Madeleine va et vient avec violence dans le jardin suivant une diagonale
426 1h14'38" 4"
Depuis le portillon du jardin, M. de SC observe son manège avec inquiétude.
427 1h14'42" 6"
= 424
Scène 4 Le refus de Marin
428 1h14'48" 10" Galerie à Versailles


429 1h14'58" 9"
Marin (Gérard Depardieu) de face, en train de battre la mesure. Il est somptueusement vêtu. Une porte s'ouvre derrière lui.
430 1h15'07" 8"
La galerie vue dans son ensemble. Un domestique s'approche de Marin, un plateau à la main.
431 1h15'15" 15"
Marin de face, le domestique à droite. Marin lit le billet tout en continuant à battre la mesure. Le domestique repart. MM. Non !
432 1h15'30" 8"
433 1h15'38" 15"
Plan serré sur le visage de Marin, qui semble ailleurs
Scène 5 La dernière entrevue de Marin et Madeleine
434 1h15'53" 27" Porte cochère

435 1h16'20" 19" Cour de la demeure
Toinette sort du carrosse, suivie de Marin en costume de cour et maquillé. Il tourne les yeux vers la gauche.
436 1h16'39" 6" T (off). Mon père ne viendra pas.
437 1h16'45" 7"
Escalier des chambres
Toinette monte des escaliers, suivie de Marin.
T. Vous allez éprouver de la difficulté à reconnaître Madeleine. Elle tombe en marchant.
438 1h16'52" 14" Couloir des chambres

T. Mon père la nourrit à la cuillère. Il tient à tout prix, je ne sais pas pourquoi, à lui donner des pêches écrasées.
439 1h17'06" 10" Chambre de Madeleine
Marin, suivi de Toinette, pénètre dans la chambre de Madeleine et regarde vers la gauche.
440 1h17'16" 22"
Raccord regard. Madeleine est assise dans son lit. Marin s'avance jusqu'au milieu de la pièce, se débarrasse de sa cape pourpre qu'il jette sur le lit et s'assied sur un tabouret. M. Vous êtes plein de rubans magnifiques, monsieur, et gras.
441 1h17'38" 4"
La cape jetée sur le lit au premier plan flou, Marin au second plan ; il ne voit rien, et se lève.
442 1h17'42" 16" Madeleine assise dans son lit, visage gris cadavérique, le regarde s'approcher. M. Je vous remercie d'être venu de Versailles. J'aimerais que vous jouiez cet air que vous aviez composé pour moi autrefois et qui a été imprimé.
443 1h17'58" 2" Plan serré sur le visage de Marin. [...]
444 1h18'00" 5"
Plan serré sur le visage hâve de Madeleine, qui fait un signe d'acquiescement. [...]
445 1h18'05" 2"
= 443 [...]
446 1h18'07" 5"
= 444. Madeleine tourne vivement la tête vers Toinette. T (off). La viole est toujours... ?
M. La viole est toujours.
447 1h18'12" 3" Toinette à la porte de la chambre sort chercher la viole.
448 1h18'15" 11" Marin debout au chevet de Madeleine qui le regarde, assise dans son lit. Il se penche vers elle. [...]
449 1h18'36" 10" Marin légèrement penché vers l'avant [...]
450 1h18'46" 16"
= 444. Elle le fixe avec intensité puis détourne les yeux. M. Je ne vois pas... Je ne vois pas que j'aie eu de peine récente...
451 1h19'02" 5"
= 449. Il se tourne vers la gauche
452 1h19'07" 16" Il va s'appuyer à la cheminée, à gauche [...]
453 1h19'23" 1" Elle regarde devant elle. [...]
454 1h19'24" 5" Il la regarde. [...]
455 1h19'29" 23" = 453. Raccord regard. Elle le regarde, puis regarde devant elle. [...]
456 1h19'52" 15" = 454. Il sourit. [...]
457 1h20'07" 7" = 453. Elle sourit avec ironie. Vous êtes plein d'esprit. Et dire que j'aurais aimé être votre épouse.
458 1h20'14" 1" = 454.
459 1h20'15" 18" Elle rejette violemment le drap de côté, découvre ses deux jambes maigres et se met péniblement debout. Pano gauche et légèrement vertical pour suivre sa progression vers Marin. Elle se cramponne à lui avec violence (fin du plan en contre-plongée). [...]
460 1h20'33" 3" Madeleine en amorce à droite, le visage de Marin stupéfait MM. Tu mens.
461 1h20'36" 9"
Marin en amorce gauche, Madeleine face à lui, agressive M. Joue, s'il te plaît, joue. Je préférerais que tu joues.
462 1h20'45" 12"
= 460. Il la regarde pendant qu'elle retourne se coucher.
463 1h20'57" 6"
Madeleine de dos ne parvient pas à remonter sur son lit. Il vient la prendre pour la faire pivoter.
464 1h21'03" 18" Madeleine de profil, Marin au second plan, très ému, l'installe sur le lit et remonte le drap.
465 1h21'21" 25"
466 1h21'47" 18" Madeleine de profil sur le lit, Marin accorde la viole et commence à jouer à l'arrière-plan 8

467 1h22'05" 4"
Plan serré sur le visage de Madeleine M. Plus lent. Plus lentement.
468 1h22'09" 54"
Visage de Marin de trois-quarts et main gauche sur le haut de la viole. Il reprend de manière plus grave et plus concentrée.
469 1h22'03" 48"
= 467. Léger sourire
Scène 6 Le suicide de Madeleine
470 1h22'51" 34"
Vue de la cour et du carrosse depuis la fenêtre de la chambre. Toinette et Marin s'en vont. Madeleine en amorce à droite du champ.
471 1h23'25" 23" Elle retourne à son lit en titubant, prend la bougie et entre dans la pièce placard à gauche du lit.
472 1h23'48" 17"
Rubans et chiffons dans la pénombre. Pano vertical pour cadrer les mains de Madeleine ouvrant la boîte où Toinette avait rangé les chaussures offertes par Marin. M (off) Il ne désirait pas être cordonnier.
473 1h24'05" 11" Madeleine retourne dans sa chambre jusqu'au lit au premier plan.
474 1h24'16" 9"
475 1h24'25" 6"
476 1h24'31" 8" Visage de Madeleine entièrement absorbée par cette tâche. Il ne désirait pas être cordonnier.
477 1h24'39" 35" Madeleine finit de récupérer le ruban et laisse tomber la chaussure. A grand peine elle approche le tabouret du pied de lit, lève la tête et monte sur le tabouret.
478 1h25'14" 7"
Elle agrippe une volute de fer forgé sur le baldaquin du lit, fait un noeud avec le ruban autour de son cou.
479 1h25'21" 15"
Elle passe le ruban dans la volute et fait un noeud serré.
480 1h25'36" 19"
Séquence 7 Douleur des survivants
Sous-séquence A Deuil et solitude de Monsieur de Sainte Colombe (succession d'instantanés, décors divers)
481 1h25'55" 7"
MM (off) Tous les matins du monde sont sans retour.
482 1h26'02" 14"
483 1h26'16" 11"
484 1h26'27" 16'
zoom
avant
485

[ch.13]


1h26'43" 12" M. de SC gris, assis accablé, encadré par les rideaux du lit.
Non seulement il ne parla plus durant six mois, mais mon maître ne toucha plus sa viole. C'était la première fois que ce dégoût lui naissait.
486 1h26'55" 6" Cuisine grise de poussière. M. de SC assis de trois quarts dos devant la table. Il mange en silence.
487 1h27'01" 21" Changement d'angle. M. de SC assis à cette même table de profil. Au fond, la cheminée où meurt un maigre feu. La table est sale, mal débarrassée.
488 1h27'22" 9"
489 1h27'31" 16"
490 1h27'47" 26"
Dès que j'eus appris la fin de Madeleine, je me réveillai dans l'angoisse chaque nuit [...]
491 1h28'13" 24"
492 1h28'37" 14"
[...]
493 1h28'51" 5"
[Hennissement d'un cheval]
Sous-séquence B Le terme de l'initiation de Marin Marais
Scène 1 Trois ans de tentatives infructueuses
494 1h28'56" 3"
Ecuries de Versailles
Cheval sous une voûte de pierre. Il se cabre. La caméra accompagne son mouvement.
[Raccord son. Hennissements et bruits de fer sur le pavé.]
495 1h28'59" 11" Le cheval et un écuyer qui le tient par la bride dans une vaste écurie de pierre. Un autre assistant apporte un petit escabeau à trois marches. Un cavalier le gravit et monte à cheval.
496 1h29'10" 9" Cavalier et cheval vus de dos. Démarrage au galop sous les voûtes vers le fond de la salle.
497 1h29'19" 28" Abords du domaine

Je voulais ces oeuvres. Qu'il plût ou qu'il neigeât je quittais Versailles. Je me rendais nuitamment à la Bièvre.
498 1h29'27" 5"
499 1h29'32" 7"
500 1h29'39" 9"
Je mettais les pieds dans des pas plus anciens. Je suivais le chemin que Madeleine m'avait indiqué.
501 1h29'48" 8" Enclos de la cabane

502 1h29'56" 26"
Durant trois ans, à chaque fois je me suis dit : Ces airs, va-t-il les jouer ce soir ? [...]
503 1h30'22" 22" Marin de profil écoutant désespérément. Il pivote dos à la caméra. SC (off). Où est votre barque ? Où sont mes larmes ?
504 1h30'44" 9" Il s'assied de profil sur les marches de la cabane.
Scène 2 Enfin une dernière rencontre entre Marin et Monsieur de Sainte Colombe
505 1h30'53" 7" Abords du domaine

Enfin, l'an 1689, la nuit du 23e jour,
506 1h31'00" 4"
le froid était vif, la terre prise par le grésil, le vent piquant les yeux et les oreilles.
507 1h31'04" 7"
Il n'y avait aucun nuage. Je m'en souviendrai autant que ma vie durera.
508 1h31'11" 12" Abords du domaine

Nuit de pleine lune sur la demeure de SC.
[...]
509 1h31'23" 6" Enclos de la cabane

Marin assis dans l'ombre sur les marches de la cabane.
[...]
510 1h31'29" 16" Marin de profil écoutant à travers le mur.
511 1h31'45" 47" Cadrage plus serré sur le profil de Marin. SC (off) [...] Oh ! si en dehors de moi il y avait au monde quelqu'un de vivant qui appréciât la musique, nous parlerions, et je pourrais mourir. 13

512 1h32'32" 15" = 509. Marin se lève, monte les marches sans bruit.
513 1h32'47" 9" Marin de dos va gratter de la main à la porte de la cabane SC (off) Qui est là qui soupire dans le silence et dans la nuit ?
514 1h32'56" 15" = 503. L'éclairage se modifie insensiblement. MM. Un homme qui fuit les palais et qui recherche la musique.
515 1h33'11" 14" Marin de dos. M. de SC lui ouvre à l'arrière-plan SC. Que recherchez-vous, monsieur, dans la musique ?
516 1h33'25" 8" Cadrage serré sur le visage de Marin collé contre le mur en planches. MM. Je cherche les regrets et les pleurs.
517 1h33'33" 23" = 509. M. de SC ouvre la porte, laisse passer Marin et referme la porte derrière lui.
518

[ch.14]


1h33'56" 18"
Interieur de la cabane

SC. Asseyez-vous.
519 1h34'14" 3"
Marin le regarde.
520 1h34'17" 24" Les deux hommes de profil de part et d'autre de la table où brûle une petite bougie (tableau de La Tour) MM. Monsieur, puis-je vous demander une dernière leçon ?
SC. Monsieur, puis-je tenter une première leçon ?
521 1h34'41" 36" M. de SC de face, Marin en amorce à droite. [...]
522 1h35'17" 13"
M. de SC en amorce gauche, Marin de face. [...]
523 1h35'30" 3"
= 521. [...]
524 1h35'33" 7"
= 522. [...]
525 1h35'40" 11"
Plan serré sur le visage fatigué de M. de SC [...]
526 1h35'51" 12"
Plan serré sur le visage de Marin [...]
527 1h36'03" 4"
= 525. [...]
528 1h36'07" 14"
= 526. Il sourit, regarde brièvement la caméra, puis à nouveau M. de SC [...]
529 1h36'21" 9"
= 525. [...]
530 1h36'30" 18"
= 526. [...]
531 1h36'48" 7"
= 525 [...]
532 1h36'55" 20"
= 526. [...]
533 1h37'15" 4"
= 525.
534 1h37'19" 15"
= 526. [...]
535 1h37'34" 4" Mains de M. de SC sur celles de Marais
536 1h37'38" 26" = 520. M. de SC tient les mains de Marin dans les siennes. SC [...] Je vais vous confier un ou deux arias capables de réveiller les morts.
537 1h38'04" 4" M. De SC en amorce dos se lève. Marin le suit des yeux et se lève à son tour. Allons.
538 1h38'08" 18" Deux visages de profil, très près l'un de l'autre. Il nous faut à boire. Il faut aussi que nous allions chercher la viole de feue ma fille Madeleine. Je veux vous faire entendre le Tombeau des regrets.
539 1h38'26" 8" M. de SC en amorce gauche, plan serré sur le visage de Marin dans la pénombre. Je n'ai encore trouvé parmi mes élèves aucune oreille pour les entendre. Vous m'accompagnerez.
Scène 3 Descente dans le cellier
540 1h38'34" 10"
Cellier

541 1h38'44" 10"
542 1h38'54" 9"
543 1h39'03" 9"
Marin le regarde faire.
Scène 4 Préparation du rituel
544 1h39'12" 15" Salle de réception
La table est dressée. Trois bougies éclairent faiblement la pièce. M. de SC amène la viole de Madeleine et la donne à Marin puis s'approche de la table.
545 1h39'27" 18" Marin pose sur la table la viole pleine de poussière et l'essuie soigneusement.
546 1h39'45" 5"
547 1h39'50" 1"
548 1h39'51" 5" Raccord regard. Buste de M. de SC légèrement penché vers l'avant.
549 1h39'56" 4"
550 1h40'00" 15" Marin se tourne vers la source du bruit puis se remet à nettoyer la viole. Il l'inspecte entièrement.
551 1h40'15" 20"
Portillon de l'enclos

Scène 5 Maître et élève enfin à l'unisson
552

[ch.15]


1h40'35" 35" Intérieur de la cabane
M. de SC prend sur la table le cahier rouge, pendant que Marin déplace la table vers le fond du champ puis revient se placer devant M. de SC. Celui-ci lui tend le cahier. Marin le prend, le regarde, puis le rend à M. de SC
SC. Monsieur.

MM. Monsieur.
553 1h41'10" 11"
554 1h41'21" 8" Les deux hommes côte à côte regardent ensemble la partition. Marin lève les yeux et de profil regarde SC, puis hoche légèrement la tête.
555 1h41'29" 3"
= 553. M. de SC referme le cahier.
556 1h41'32" 13"
557 1h41'45" 4" Marin lève la tête.
558 1h41'49" 3" Plan serré sur le visage de M. de SC en train de boire son verre.
559 1h41'52" 2" = 557. Marin boit le sien.
560 1h41'54" 8"
561 1h42'02" 4"
562 1h42'06" 2"
563 1h42'08" 7" Archet sur les cordes
564 1h42'15" 11" En amorce gauche, M. de SC. Marin assis de face au second plan. Les deux hommes accordent leurs instruments.
565 1h42'26" 31"
Marin en amorce droite, M. de SC de face au second plan. Ils finissent d'accorder leurs instruments.
C'est ainsi que nous jouâmes, dans le Tombeau des Regrets, la pièce intitulée les Pleurs.
12

566 1h42'57" 20"
Marin accompagne M. de SC
567 1h43'17" 27"
568 1h43'44" 9" Les deux archets jouant ensemble
569 1h43'53" 23" M. de SC regarde Marin.
570 1h44'16" 20"
Marin regarde M. de SC. Il sourit.
Epilogue
571 1h44'36" 17" Galerie de Versailles

572 1h44'53" 7"
573 1h45'00" 3" Un claveciniste et deux autres au premier plan à gauche.
574 1h45'03" 3"
Un jeune homme qui pleure.
575 1h45'06" 9"
Marin accablé, dos voûté, lève les yeux.
576 1h45'15" 5"
Raccord regard. Dans la galerie, M. de SC debout devant lui, lui sourit.
577 1h45'20" 9" SC. J'éprouve de la fierté à vous avoir instruit.
578 1h45'29" 5"
579 1h45'34" 5"
= 576. SC. Voudriez-vous interpréter pour moi cet air qu'aimait ma fille ?
580 1h45'39" 21"
Cadrage plus large. Marin se met à jouer. 8

581 1h46'00" 11"
Cadrage plus serré sur M. de SC. Il pleure.
582 1h46'11" 29"


[ch.16]

Générique de 1h46'40" à 1h49'56"

Références des musiques (CD-audio - Bande originale du film - Auvidis Valois)

1 J.B. Lully Marche pour la cérémonie des Turcs
2 Marin Marais Improvisation sur les Folies d'Espagne
3 Jordi Savall Prélude pour Monsieur Vauquelin
4 Sainte Colombe Gavotte du Tendre
5 Mélodie populaire Une jeune fillette
6 Sainte Colombe Les Pleurs
7 Sainte Colombe Concert à deux violes "Le Retour"
8 Marin Marais La Rêveuse
9 François Couperin Troisième Leçon de Ténèbres à deux voix
10 Marin Marais L'Arabesque
11 Anonyme XVIIe siècle Fantaisie en mi mineur
12 Sainte Colombe Les Pleurs, version à deux violes
13 Marin Marais Le Badinage
16 Marin Marais Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont-de-Paris