Metteur en scène | Texte | Décors | Costumes | Lorenzo | Interprétation |
Armand d'Artois 3/12/1896 et 1897 29 + 42 fois reprise le 21/05/1912 5 fois |
Condensé en 5 actes Regroupements et charcutage Suppression de tout l'acte V Version scénique |
4 décors réalistes (reconstitution historique) Une place Chez Lorenzo Au palais Strozzi Palais du duc |
Signés Mucha Luxueux Noirs et blancs Renaissance |
Travesti Sarah Bernardt (52 ans et 68 ans à la reprise de 1912) |
Perte de la dimension politique Accent mis sur la destinée individuelle du héros |
Emile Fabre 4/6/1927 Reprises jusqu'en 1935 52 représentations |
3 parties et 24 tableaux (4 heures) Actes IV et V très élagués, scènes déplacées |
Scènes de rues devant le rideau Autres scènes devant une toile peinte : Florence Plusieurs châssis en trompe-l'oeil |
Signés Charles Bétout Couleurs vives Renaissance |
Travesti Marie-Thérèse Piérat (42 ans) |
Pas de dimension politique et collective |
André Bour 3/12/27 |
Répliques inventées Acte V élagué |
Décor stylisé Tentures bleues et briques dorées Importance des éclairages |
Renaissance | Travesti Renée Falconetti (25 ans) |
Pas de dimension collective "Petite pourriture héroïque" |
C. Corney 9/2/1933 |
? | ? | ? | Homme Jean Marchat (31 ans) |
? |
P-J Delbos tournée du 3/5 au 4/8 1943 |
Suppression des répliques anti-allemandes | Décor unique stylisé Rideaux, accessoires et éclairage |
? | Homme Christian Casadesus (31 ans) |
Dépolitisation NB : Casadesus a joué Hamlet l'année précédente |
Gaston Baty 9/10/1945 près de 200 représentations jusqu'en mai 1946 |
Texte charcuté "Réduit à un squelette" 22 tableaux |
Décor abstrait Tentures noires 4 lieux autour d'un immense escalier |
Costumes riches et brillants Renaissance |
Travesti Marguerite Jamois (44 ans) |
Dépolitisation malgré le contexte de la Libération Hamlet français |
Gérard Philipe 15/07/1952 99 représentations de 1953 à 1959 |
32 tableaux (tous respectés) Respect de l'acte V Version scénique |
Décor naturel du palais des papes Lumière pour découper l'espace Deux estrades |
Costumes somptueux et stylisés de Léon Gischia Renaissance |
Homme Gérard Philipe (30 ans) |
Mise en valeur de la dimension politique (Florence) ET de la dimension romantique du héros |
Raymond Rouleau 21/11/1964 |
28 tableaux | 19 toiles peintes | Costumes somptueux Renaissance |
Homme Pierre Vaneck (33 ans) |
Un spectacle en "technicolor" somptueux mais un peu vain |
Guy Rétoré 14/10/1969 37 représentations |
Coupures importantes actes IV et V Version scénique |
Décor abstrait modifiable Barres métalliques sur roulettes manoeuvrées par les comédiens |
Couleurs neutres Gris, noirs et bruns Costumes composites |
Homme Gérard Desarthe (24 ans) |
Lecture historique et politique après mai 1968 Héros absurde, qui n'a plus rien de romantique |
Otomar Krejca 1969/70 puis reprise en 1979 |
En tchèque, puis en français retraduit du tchèque en 1979 | Décor de Josef Svoboda Paravents-miroirs et cubes mobiles |
Masques et costumes revêtus devant les spectateurs Costumes composites |
Homme Jan Triska en 1969 (33 ans) Philippe Caubère en 1979 (29 ans) |
Lecture politique implicite après le Printemps de Prague |
Franco Zeffirelli 4/11/1976 puis 1977 |
Répartition des scènes équitable Scènes de foules respectées Version scénique |
Baroque et somptueux | Somptueux Renaissance |
Homme Claude Rich (47 ans) puis Francis Huster (29/30 ans) |
Dépolitisation Accent mis sur l'homosexualité des deux protagonistes |
Daniel Mesguich 1986 |
"J'ai coupé la moitié de la pièce. Tout le monde le fait." | Décor unique Place publique, façades de palais |
Costumes composites Parodies d'images Renaissance |
Homme Redjep Mitrovitsa (25 ans) |
Dépolitisation Héros homosexuel et absurde |
Georges Lavaudant 21/10/1989 jusqu'en 1991 |
Suppression de toutes les scènes de peuple Version scénique |
Longue scène murée Immense bras de statue en bronze au premier plan |
Costumes éclatants et composites | Homme Redjep Mitrovitsa (30 ans) |
Peu de lecture politique Fait-divers pasolinien (accent mis sur l'homosexualité) |
Francis Huster mars 1989 |
Scènes de foules bien réglées, mais des modifications surprenantes de personnages Version scénique |
Décor unique de rue, bâtisse en ruines, cabane, deux bancs, trois arbres morts | Costumes XIXe siècle, couleurs sombres et rouges | Homme Francis Huster (42 ans) |
Transposition à l'époque romantique, mais dimension individuelle plus que politique |
Jean-Pierre Vincent 26/07/2000 et 2001 |
Des coupures, surtout dans l'acte V Version scénique |
Marqueterie de marbre au sol, ciel d'éruption, escalier | Costumes XIXe siècle |
Homme Jérôme Kircher (36 ans) |
"Lorenzo, ange et pourriture, concentre en lui la tension centrale qui traverse toute la pièce et les autres personnages." |
Yves Beaunesne 12/11/2009 |
Des coupures Seulement 10 comédiens Des marionnettes |
De grandes tentures, quelques tapis au sol | Costumes Russie XIXe siècle |
Homme Mathieu Genêt |
Homosexualité explicite Lecture politique/poétique |
Michel Belletante 29/01/2013 |
Des coupures drastiques Emprunts à G. Sand Durée ramenée à 2 h Version scénique |
Pas de décor Musique rock en direct Lumière sculptant l'espace scénique |
Costumes contemporains | Homme Thomas Di Genova |
Univers du cinéma noir où les "gangs" remplacent les familles (cf Donnie Brasco) |
© Agnès Vinas