Paris quenien, Paris mallien - Les métamorphoses de Paris

 

Zazie dans le métro… Zazie vient donc à Paris ? Elle y arrive en effet au premier chapitre du roman (et au début du film après le générique) et en repart au dernier. Train d’arrivée, train de départ. Un lieu unique : Paris.

Pour autant, l’espace ainsi délimité ne va pas manquer de créer quelques surprises. D’un lieu réel et quasi-mythique, le romancier comme le cinéaste vont faire un kaléidoscope… entre lieux réels, mais à peine distingués dans le film et jamais décrits dans le roman, lieux détournés et travestis connaissant une véritable crise d’identité – n’est-ce pas là l'un des motifs majeurs de l’œuvre ? – et lieux fictifs présentés comme réels. Qui cherche à suivre Zazie à la trace va bien souvent être étonné et dérouté.

Nous verrons donc, en nous appuyant sur quelques itinéraires précis en ville, comment, à partir d’un lieu pourtant réel et connu, le doute s’installe, avec l’absurde voire le nonsense, comment romancier et cinéaste traitent les clichés touristiques pour les briser et donner toute sa place au travail de création, mêlant réel et onirisme. L’approche d’un romancier et d’un cinéaste est évidemment différente, et pour comprendre la logique cinématographique de Louis Malle, nous avons cherché à suivre de près le traitement des images du cinéaste en retrouvant les lieux de tournage, grâce à la collaboration éminemment précieuse de Lionel Labosse, webmestre d'altersexualite.com et grand dénicheur de scoops devant l'Éternel. Nous verrons enfin que ces différents itinéraires obéissent à plusieurs logiques, et ressortissent de différents types de structures que nous regrouperons comme des structures de l’imaginaire.

 

  1. Indécidabilité : une mise en doute généralisé

    1. De l'arrivée de Zazie à la gare à l'arrivée chez Gabriel

      1. La gare de l'Est, une réalité parisienne, mais...
      2. Un trajet en taxi problématique : deux langages pour dire l'instabilité du monde

    2. Quel est le plus court chemin de la gare d'Orsay à la Sainte-Chapelle ?

    3. A la poursuite de Gabriel, l'archiguide guidenappé

  2. Briser les clichés du Paris touristique

    1. Les lieux parisiens dans le roman

    2. Les lieux parisiens dans le film

      1. La tour Eiffel, un manifeste pour une nouvelle esthétique
      2. Monuments et places emblématiques : kekcekça ?
      3. Le parcours de Gabriel le long des berges de la Seine et visite des ponts
      4. Le métro

  3. Entre réel et onirisme

    1. Des objets typiques de l'espace parisien : effet de réel ET effet d'étrangeté dans le film

      1. Une palissade graphique
      2. Des colonnes Morris
      3. Des néons

    2. Les pérégrinations de Zazie : du réel à l'onirisme

      1. La promenade de l'après-midi et les déplacements de la soirée dans le roman
      2. La promenade de nuit de Zazie dans le film
      3. Le rêve de Zazie

    3. Une séquence de rêve éveillé : la course-poursuite de Pédro-Surplus

      1. Un fantasme d'insaisissabilité
      2. Le fantasme de Protée : une capacité magique de substitution
      3. Un fantasme de toute-puissance : Zazie passe à l'attaque

  4. Raymond Queneau, Louis Malle, et le Paris des surréalistes

    1. A la recherche des objets de hasard : le monde merveilleux des Puces

      1. Les Puces d'André Breton
      2. Les Puces de Raymond Queneau
      3. Les Puces de Louis Malle

    2. Lieux de déambulation

      1. Les passages couverts
      2. Le Xe arrondissement d'André Breton : un espace de quête confiée au hasard
      3. Le Xe arrondissement de Louis Malle : Zazie et Mouaque dans les pas d'André Breton

    3. Lieux de rencontres, de débats... et de consommation

      1. Les cafés des surréalistes
      2. Les cafés et brasseries de Raymond Queneau
      3. Les cafés de Louis Malle

    4. Lieux de plaisirs nocturnes

      1. Deux cabarets étonnants juste en dessous de l'appartement d'André Breton
      2. Le cabaret du Mont-de-Piété de Queneau
      3. Le cabaret Le Paradis de Louis Malle

  5. Les structures de l'imaginaire

    1. L'appartement de Gabriel : du réel au mythe

      1. Une caractérisation plus ou moins réaliste
      2. Le lieu où se déploie l'imagination de Zazie : l'univers des contes de fées
      3. Des lumières qui produisent des effets symboliques
      4. Un lieu mythique, point de départ d'une initiation
      5. Un peu d'ésotérisme à ce stade de l'étude

    2. L'odyssée de Zazie dans Paris

      1. Le métro, l'Ithaque de Zazie
      2. De multiples épreuves avant de parvenir au terme de cette quête
      3. Mais surtout une enquête problématique

    3. Structures initiatiques
      1. Une structure mythique
      2. Un roman d'initiation de Zazie
      3. Initiation du lecteur/spectateur : problématique du rêve et poétique de l'écriture



Itinéraires et cartes récapitulatives

 


NB - Le numérotage des plans que l'on trouvera sous les photogrammes correspond à notre propre repérage.