Exercices d'écriture d'invention et d'argumentation


Même si en terminale les sujets d'examen ne vous proposeront plus d'écritures d'invention, de nombreux exercices peuvent vous permettre de mieux vous approprier les œuvres, de comprendre les personnages, de saisir de l'intérieur les caractéristiques de l'écriture de Mme de Lafayette ou les contraintes propres à l'élaboration d'un scénario.

Voici quelques propositions de sujets, dont celles qui sont numérotées proviennent du cahier d'exercices de M. Yves Maubant, dans lequel vous devriez piocher avec délices, et que vous devrez consulter pour lire les consignes précises de tel ou tel exercice... Dans tous les cas, différenciez bien les personnages de la nouvelle et ceux du film de Bertrand Tavernier, et n'oubliez pas que l'écriture d'invention ne suppose pas les à-peu-près et les anachronismes, en particulier dans les références culturelles et le langage : soyez particulièrement rigoureux dans l'élaboration du cahier des charges, avant de vous lancer.

A vous de jouer ! si vous avez d'autres idées de sujets, ou si vos propres productions vous semblent particulièrement originales, n'hésitez pas à nous les envoyer, mais après avoir bien lu la charte d'envoi de textes.

 


Écrits d'invention

 

Écrits d'invention et d'argumentation

Pour ces trois exercices, commencez par éplucher cette revue de presse. Mais ensuite, attention ! Le copier / coller pur et simple est absolument interdit.