Paris quenien, Paris mallien - Les métamorphoses de Paris
Zazie dans le métro… Zazie vient donc
à Paris ? Elle y arrive en effet au premier chapitre du
roman (et au début du film après le
générique) et en repart au dernier. Train
d’arrivée, train de départ. Un lieu unique :
Paris.
Pour autant, l’espace ainsi délimité ne va
pas manquer de créer quelques surprises. D’un lieu
réel et quasi-mythique, le romancier comme le
cinéaste vont faire un kaléidoscope… entre
lieux réels, mais à peine distingués dans
le film et jamais décrits dans le roman, lieux
détournés et travestis connaissant une
véritable crise d’identité
– n’est-ce pas là l'un des motifs majeurs de
l’œuvre ? – et lieux fictifs
présentés comme réels. Qui cherche à
suivre Zazie à la trace va bien souvent être
étonné et dérouté.
Nous verrons donc, en nous appuyant sur quelques itinéraires précis en ville, comment, à partir d’un lieu pourtant réel et connu, le doute s’installe, avec l’absurde voire le nonsense, comment romancier et cinéaste traitent les clichés touristiques pour les briser et donner toute sa place au travail de création, mêlant réel et onirisme. L’approche d’un romancier et d’un cinéaste est évidemment différente, et pour comprendre la logique cinématographique de Louis Malle, nous avons cherché à suivre de près le traitement des images du cinéaste en retrouvant les lieux de tournage, grâce à la collaboration éminemment précieuse de Lionel Labosse, webmestre d'altersexualite.com et grand dénicheur de scoops devant l'Éternel. Nous verrons enfin que ces différents itinéraires obéissent à plusieurs logiques, et ressortissent de différents types de structures que nous regrouperons comme des structures de l’imaginaire.
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Itinéraires et cartes récapitulatives |
NB - Le numérotage des plans que l'on trouvera sous les photogrammes correspond à notre propre repérage.