Cette proposition de séquence n'a rien d'original : elle tient compte de la nécessité de faire lire l'oeuvre pas à pas, avant d'envisager des synthèses plus ambitieuses. Une problématique par exemple centrée sur le couple démesure/mesure, telle qu'on a pu la développer en classe préparatoire en 2003-2004, serait peut-être plus satisfaisante pour l'esprit, mais elle supposerait que les élèves aient effectivement assuré tout seuls au préalable une lecture précise, pour pouvoir arpenter le texte d'un bout à l'autre, ce que nous n'aurons pas la naïveté de considérer comme acquis.

Nous suivrons donc la narration, en prenant pour fil conducteur la structure des romans de chevalerie dont Rabelais s'inspire pour la parodier. Ce faisant, nous rencontrerons très vite des digressions, des registres oxymoriques, des écarts provocateurs, bref une complexité et un art du paradoxe sur lesquels il faudra s'interroger. Le fameux prologue, si problématique qu'il fait couler l'encre à flots chez les critiques, ne nous arrêtera pas au stade de la découverte : nous laisserons le sens de ce prologue venir à nous tout seul à mesure que nous avancerons dans la lecture...

Le principe de ce site étant de proposer des pistes de travail, mais en aucun cas de se substituer à une réflexion personnelle, nous ne développerons pas les contenus, mais nous mettrons en ligne en revanche tous les documents complémentaires qui nous semblent pouvoir faire gagner du temps ou inciter à l'exploration de nouvelles pistes.

Enfin cette séquence sera alimentée par son auteur au fur et à mesure de sa progression avec ses élèves, d'ici à Noël. Les infléchissements de cap sont donc tout à fait possibles : il y a ce que l'on construit à sa table de travail, et ce qui se passe effectivement dans la classe et devant son tableau.


Présentation

1/ Un roman de formation

2/ Guerre et réflexion politique et religieuse

3/ Thélème, ou l'irritante question du sens

4/ Synthèses


© Agnès Vinas