Cette proposition de séquence n'a rien d'original : elle tient compte de la nécessité de faire lire l'oeuvre pas à pas, avant d'envisager des synthèses plus ambitieuses. Une problématique par exemple centrée sur le couple démesure/mesure, telle qu'on a pu la développer en classe préparatoire en 2003-2004, serait peut-être plus satisfaisante pour l'esprit, mais elle supposerait que les élèves aient effectivement assuré tout seuls au préalable une lecture précise, pour pouvoir arpenter le texte d'un bout à l'autre, ce que nous n'aurons pas la naïveté de considérer comme acquis.
Nous suivrons donc la narration, en prenant pour fil conducteur la structure des romans de chevalerie dont Rabelais s'inspire pour la parodier. Ce faisant, nous rencontrerons très vite des digressions, des registres oxymoriques, des écarts provocateurs, bref une complexité et un art du paradoxe sur lesquels il faudra s'interroger. Le fameux prologue, si problématique qu'il fait couler l'encre à flots chez les critiques, ne nous arrêtera pas au stade de la découverte : nous laisserons le sens de ce prologue venir à nous tout seul à mesure que nous avancerons dans la lecture...
Le principe de ce site étant de proposer des pistes de travail, mais en aucun cas de se substituer à une réflexion personnelle, nous ne développerons pas les contenus, mais nous mettrons en ligne en revanche tous les documents complémentaires qui nous semblent pouvoir faire gagner du temps ou inciter à l'exploration de nouvelles pistes.
Enfin cette séquence sera alimentée par son auteur au fur et à mesure de sa progression avec ses élèves, d'ici à Noël. Les infléchissements de cap sont donc tout à fait possibles : il y a ce que l'on construit à sa table de travail, et ce qui se passe effectivement dans la classe et devant son tableau.
Présentation
- Contextualisation historique : les enjeux de la première moitié du XVIe siècle (diagramme)
- Un auteur et une oeuvre : complexité et paradoxes (diagramme en arborescence)
- Entrée dans l'oeuvre : quelques pages-titres à comparer et à analyser (document iconographique)
1/ Un roman de formation
- 1.1 - Une naissance bien étrange
Pb - Etudier les relations entre réalisme, merveilleux et commentaires d'Alcofribas, et le comique qui en résulte
- QCM sur les chapitres 3 à 7 (jusqu'à "sentant de loin l'hérésie" p.95)
- Le cycle de Lancelot du Lac (document iconographique)
- Scènes réalistes de la vie paysanne (Brueghel l'Ancien - document iconographique)
- Les noms des personnages dans Gargantua (tableau récapitulatif)
- Le pays de Rabelais dans le Chinonais (lien externe) et Rabelais en Chinonais (autre lien)
- QCM sur les chapitres 3 à 7 (jusqu'à "sentant de loin l'hérésie" p.95)
- 1.2 - L'invention prodigieuse d'un torchecul
Pb - La scatologie peut-elle faire l'objet d'une réflexion sérieuse ?
- QCM sur les chapitres 7 (à partir de "Il passa à ce régime" p.95), puis 11 à 13.
- Analyse de Mikhaël Bakhtine (extraits)
- Analyse de François Rigolot (extrait)
- La Léda de Michel Ange (document iconographique)
- Et pour ceux que la question préoccupe : l'histoire du torchecul à travers les âges (lien externe)
- QCM sur les chapitres 7 (à partir de "Il passa à ce régime" p.95), puis 11 à 13.
- 1.3 - La première éducation des précepteurs sophistes
Pb - Quelles sont les cibles et les armes de la satire des précepteurs sophistes ?
- QCM sur les chapitres 14-15 et 21-22
- Erasme - De pueris instituendis (1528) - Extrait
- Sorbonne et scolastique (diagramme)
- Les sept arts libéraux : Trivium et Quadrivium (document iconographique)
- Le programme d'éducation des précepteurs sophistes (tableau récapitulatif)
- L'emploi du temps de Gargantua après cette éducation (tableau récapitulatif)
- QCM sur les chapitres 14-15 et 21-22
- 1.4 - L'éducation de Ponocrates
Pb - Une antithèse fantaisiste (gigantesque) de l'éducation sorbonagre, ou un véritable programme éducatif ?
- 1.5 - Discours scolastiques et cicéroniens
Pb - Dans quelle mesure et à quelle(s) condition(s) la rhétorique est-elle importante pour Rabelais ?
2/ Guerre et réflexion politique et religieuse
- 2.1 - L'épopée de frère Jean des Entommeures dans le clos de Seuillé
Pb - Parodie et satire : des armes pour quelles cibles ?
- 2.2 - La folie de Picrochole et de ses conseillers
Pb - Picrochole est-il un tyran avide de conquêtes ?
- QCM sur les chapitres 32-33
- Picrochole et Charles Quint (documents iconographiques)
- Lucien de Samosate - Le navire, ou Les souhaits (extrait)
- Plutarque - Vie de Pyrrhus - XIV
- La fable de la laitière et du pot au lait
- Picrochole et les illustrateurs du XIXe siècle : Gustave Doré (1873)
- Picrochole et les illustrateurs du XIXe siècle - Albert Robida (1888)
- Rabelais - Pantagruéline pronostication (1533)
- QCM sur les chapitres 32-33
- 2.3 - L'importance du personnage de Grandgousier
Pb - Grandgousier est-il seulement un bon géant "beuvant et se rigollant avec les autres" ?
- 2.4 - L'importance du gigantisme et de la démesure pour Rabelais
Pb - Réflexion sur les notions de mesure, démesure et gigantisme (à définir avant d'étudier leurs relations)
3/ Thélème, ou l'irritante question du sens
- 3.1 - Thélème est-elle une utopie ?
- 3.2 - La question du sens
4/ Synthèses
- 4.1 - Pourquoi le corps occupe-t-il une telle place dans Gargantua ?
- 4.2 - Rabelais fait-il la satire de la religion dans Gargantua ?
- 4.3 - Gargantua est-il un personnage romanesque traditionnel ?
- 4.4 - Pourquoi Rabelais a-t-il choisi d'écrire un roman plutôt q'un traité sérieux, à votre avis ?
© Agnès Vinas